C’est à un monument qu’a choisi de s’attaquer Steven Spielberg : West Side Story.
Cinquante-huit ans après sa première version, réalisée par Jerome Robbins et Robert Wise, le chef‑d’œuvre fera en effet l’objet d’un remake sous la direction du célèbre réalisateur américain. En 1961, le drame musical avait permis au film de remporter dix oscars et d’entrer dans la légende, grâce notamment à ses inoubliables Maria et Tony : Natalie Wood et Richard Beymer.
Cette fois, c’est une jeune lycéenne d’origine colombienne âgée seulement de 17 ans, qui a été choisie pour le rôle de Maria : Rachel Zagler. Totalement inconnue, elle fera ses premiers pas au cinéma aux côtés de Ansel Elgort (Baby Driver, Nos étoiles contraires), qui campera Tony.
Contrairement à la version de 1961, Spielberg a tenu à ce que la majorité du casting soit issu de la communauté hispanique. « Je suis fasciné par la puissance du talent de ces jeunes artistes et je crois qu’ils vont apporter une énergie nouvelle et intense à cette magnifique comédie musicale, qui est plus pertinente que jamais », indiquait-il récemment. Non sans un tendre clin d’œil : Rita Moreno, qui interprétait Anita en 1961 (et fut oscarisée pour ce rôle), reviendra cette fois dans le personnage de Valentina, une version féminisée de Doc, le marchand du coin de la rue où travaille Tony.
Pour accompagner les héros, trois grands habitués des comédies musicales : Ariana DeBose (nominée l’an passé aux Tony Awards) reprendra le rôle d’Anita, Josh Andres Rivera (Hamilton) celui de Chino et David Alvarez (vainqueur d’un Tony Award en 2009 pour Billy Elliot) sera Bernardo.
Reste à Spielberg de finaliser la distribution totale des Sharks et des Jets, avant le début du tournage, prévu à l’été 2019.