Après Hollywood le 1er mai dernier, Ryan Murphy (The Politician, Glee) revient sur Netflix le 11 décembre prochain avec The Prom, adaptation de la comédie musicale du même nom.
Avec plus de 300 représentations à Broadway et une pluie de nominations aux Tony Awards, la comédie musicale, signée Matthew Sklar, Chad Beguelin et Bob Martin, a été un succès remarqué de la saison 2018–2019. En particulier pour son livret qui suit l’histoire d’une lycéenne lesbienne à qui la communauté conservatrice d’une petite ville de l’Indiana interdit de danser avec sa copine au fameux bal de fin d’année. C’est alors que quatre acteurs de Broadway en mal de reconnaissance et qui cherchent une cause à défendre débarquent pour aider à combattre cette injustice.
Ryan Murphy a été particulièrement touché par ce musical « inspirant et sincère ». « The Prom est vraiment une œuvre spéciale qui met en valeur l’opprimé.e et proclame d’une manière aimante et spectaculaire que les droits des LGBTQ sont les droits humains. Je ressens une connexion particulière avec cette histoire car elle se déroule dans l’Indiana, où j’ai grandi. »
La distribution fait rêver, puisque pour incarner les quatre redresseurs de tort, on a réuni Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman et Andrew Rannells (The Book of Mormon, Falsettos). Le couple d’adolescentes est joué par Jo Ellen Pellman, une nouvelle venue, et… Ariana DeBose, déjà aperçue dans les ensembles de Hamilton, puis nommée aux Tony Awards en 2018 pour Summer: The Donna Summer Musical, et dont on attend avec impatience de découvrir l’Anita dans la nouvelle adaptation pour le cinéma de West Side Story que signe Steven Spielberg – et dont la sortie est toujours prévue le 16 décembre prochain.