Ce devrait être l’un des événements marquants de la saison à Broadway. Notre-Dame de Paris, la comédie musicale historique et l’un des grands succès mondiaux, fêtera son 25e anniversaire avec un engagement de trois semaines à Broadway, du 22 juin au 16 juillet 2023, au David H. Koch Theater, dans le cadre illustre du Lincoln Center.
Le chef‑d’œuvre de Richard Cocciante, chanteur-compositeur français d’origine italienne, et Luc Plamondon, un auteur de paroles québécois que l’on ne présente plus, créé à Paris au Palais des Congrès le 16 septembre 1998 et traduit en plusieurs langues, dont le russe, le polonais, le coréen et le néerlandais, est devenu depuis un phénomène international présenté dans plus de vingt pays avec un succès sans précédent. Il reviendra sur le lieu de sa création en fin d’année 2023.
C’est à Las Vegas en 2000 que la pièce, sensiblement raccourcie, a été présentée pour la première fois aux États-Unis, sans qu’elle ne soit transférée à New York. Il aura fallu attendre vingt-deux ans pour qu’elle soit finalement présentée à Broadway l’an dernier dans le cadre de quelques représentations qui ont connu un très gros succès et attiré plus de 30 000 spectateurs. Cette nouvelle reprise, qui marque le retour de la pièce à Broadway pour une seconde année consécutive, va donc également célébrer un anniversaire important et sans nul doute permettre à de nombreux spectateurs qui n’avaient pu assister au spectacle l’an dernier de faire connaissance avec cette œuvre mythique.
Mise en scène par Gilles Maheu et chorégraphiée par Martino Müller, la distribution comporte dans les rôles principaux Angelo del Vecchio (Quasimodo), Elhaida Dani (Esmeralda), Daniel Lavoie (Frollo), qui reprend donc le rôle qu’il créa en 1998, Gian Marco Schiaretti (Gringoire), Jay (Clopin), Jérémy Amelin (Phoebus) et Alyzée Lalande (Fleur-de Lys). Sans oublier les acrobates Jonathan Gadjane, Nathan Jones, Andrea Neyroz, Arek Szynal et Ivan Irbano, ainsi que les danseurs Lorenzo Arnouls, Antonio Balsamo, Giulia Barbone, Marina Barbone, Wilfried Bernard, Alessandra Berti, Rodolphe Duquesne, Giuseppe Marino, Gabriel Nabo, Alessi Papale, Sonia Picone, Velentin Piers, Anaïa Replumaz, Ivan Trimarchi, Vaia Venetis et Roberta Zegretti, qui avaient pour la plupart déjà participé à la présentation l’an dernier.
La pièce, habituellement interprétée sur des accompagnements musicaux pré-enregistrés, sera jouée avec un orchestre, comme ce fut déjà le cas l’an dernier. Elle sera interprétée en français avec des surtitres en anglais pour la plus grande compréhension des spectateurs non bilingues.