Bienvenue au cœur d’un véritable big bang créatif : claquements de doigts, bruits de casseroles, collisions de chariots : Stomp casse les codes. Dans un rythme endiablé, la troupe surprend par son génie créatif, au cours d’un spectacle culte.
Véritable phénomène mondial, Stomp a été vu par plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde. La sensationnelle troupe de percussionnistes britannique propose un cocktail irrésistible de percussions, de danse, de théâtre et de comédie avec une bande-son enivrante inspirée par l’agitation du quotidien. À la fois musiciens, danseurs et acrobates, ces huit artistes transforment n’importe quel objet en machine à rythmes : des balais, des couvercles de poubelles, des Zippo et même un évier pour faire résonner des rythmes euphoriques séduisant un public de tous âges dans le monde entier.
Créée à Brighton en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas, la troupe originale de Stomp a fait salle comble partout dans le monde, de Hong Kong à Barcelone, de Dublin à Sydney, de New York à Paris.
Notre avis (paru en décembre 2017) : Faut-il les qualifier d’athlètes ? De musiciens ? De danseurs ? Ou tout simplement des trois à la fois ? Les « Stompers » sont, en tout cas, des individus hors du commun au talent… hors du commun. Pas étonnant, d’ailleurs, que leur spectacle triomphe à Paris chaque année depuis plus d’une décennie. Leur performance est unique, inégalée et incomparable. Dans une cadence effrénée, ces huit artistes, venus des quatre coins du globe, font naître des rythmes et des tempos déchaînés à partir d’objets les plus simples. Après un « ballet de balais » ouvrant le spectacle, c’est un festival… qui va crescendo. Boîtes d’allumettes, truelles, brosses, poubelles, tuyaux, seaux… le roi Midas s’est trouvé des successeurs : tout ce que les Stompers touchent se transforment en une mélodie en or ! Valsant avec leurs objets, dans une précision millimétrée, ils offrent avec chaque tableau un concert inattendu, mélange de force et de finesse, pour lequel on n’ose imaginer les heures de répétitions… Drôles, complices, et sportifs, ces artistes ont une imagination sans limite, et sous leurs doigts, un journal en papier devient instrument de musique, un caddie, une boîte à rythme et des casseroles, la plus belle des batteries. On ne sait d’ailleurs ce qui est le plus bluffant : leur dextérité, leur précision, ou la puissance qui se dégage de chacune de leurs prestations. Tatoués, bodybuildés, épuisés, les Stompers achèvent leur show par un numéro « visuel et musical » époustouflant où d’une dizaine de « Zippos » ils composent une mélodie de son et de lumière. Tout en finesse. Et bluffant.