La comédie d’un désastre familial sur le fil sensible de l’humour et sur fond de cabaret ! Entre rires et chansons, nous voilà dans la famille de Geneviève, alias Catherine Deneuve, où les difficultés à communiquer sont de mise. Un spectacle comique, désopilant et acerbe à la fois.
Création 23 février 2021 reprise du 12 au 22 octobre 2021 à la MC2.
Notre avis : « Famille au bord de la crise de nerfs », tel pourrait être le sous-titre de Moi aussi je suis Catherine Deneuve. Dans cette famille, l’une des filles décrète soudainement qu’elle est Catherine Deneuve afin de pouvoir enfin « vivre », se sentir regardée, écoutée, aimée… La mère est dépassée, d’autant plus que son autre fille passe la plupart de son temps à chanter en restant dans la salle de bain. Le père est absent, le fils est parti (a fui ?) à Bordeaux.
La pièce écrite par Pierre Notte fait découvrir les côtés sombres d’une famille, son passé parfois glauque. Cet univers familial n’est pas sans évoquer certaines pièces de Lars Norèn. Ici, cependant, si une certaine forme de violence est présente, on sourit et on rit souvent ! Le ton est en effet grinçant avec des répliques tantôt acérées tantôt absurdes.
Le trio féminin formé par la mère Éléonore Brigandi et ses filles Élodie Chanut (également à la mise en scène) et Zélinda Fert est attachant. La famille est complétée par le fils, Mathieu Serradell, qui accompagne également au piano les chansons du spectacle. Ces belles chansons écrites par Roselyne Masset-Lecocq et Pierre Notte permettent aux personnages de respirer et de s’exprimer de façon plus libre et plus intime. Un spectacle marquant, même sans la vraie Catherine Deneuve sur scène !