Hollywoodiennes

0
2990

À Paris les 24 mai, 6 et 7 juin : salle Jacques Higelin (Maison des pratiques artistiques amateurs – Saint-Germain).
Les 12 et 13 juillet 2024 à l’auditorium de l’auberge de jeunesse Yves Robert (75018).
À Saint-Witz le 20 juillet 2024.
Renseignements ici.

Hol­ly­wood, 1958. La céré­monie d’annonce des nom­més aux Oscars rassem­ble toute la famille du ciné­ma. Aucune sur­prise atten­due ce soir, il se mur­mure d’avance que le péplum Vils glad­i­a­teurs de la Dus­try Com­pa­ny va rafler la plu­part des nom­i­na­tions. Et pour­tant ! En pleine céré­monie, un énorme scan­dale éclate qui rebat toutes les cartes et pronostics !

Notre avis : Hol­ly­wood, 1958. Tout le gratin de la ville du ciné­ma est en effer­ves­cence : c’est la soirée d’annonce des nom­i­na­tions aux Oscars. Mais il y a peu de sus­pense : la dernière pro­duc­tion de la Dus­try Com­pa­ny, Vils glad­i­a­teurs, devrait rafler de nom­breuses stat­uettes. Pour­tant, une nou­velle incroy­able arrive au beau milieu de la céré­monie : le film est dépro­gram­mé dans toutes les salles du sud des États-Unis. Énorme scan­dale ! Déroute finan­cière ! C’est la ban­quer­oute pour la Dus­try Com­pa­ny… Et la décou­verte du corps sans vie du pro­duc­teur John Dus­try sonne le glas de la société de pro­duc­tion…. Mais ce n’est en fait que le début d’une his­toire comme seule Hol­ly­wood a le secret… Jalousie, trahi­son, chan­tage… Tous les ingré­di­ents sont réu­nis pour un scé­nario digne de l’âge d’or d’Hollywood.

Adrien Gahinet, l’auteur du livret de cette comédie musi­cale, a réus­si un bel hom­mage. Dès le numéro d’ouverture « Une soirée de plus à Hol­ly­wood », nous savons que la Classe libre à conçu un spec­ta­cle qui respecte tous les codes de la comédie musi­cale clas­sique. La con­struc­tion est bril­lante, alter­nant numéro d’ensemble, solo, duos… tous les numéros étant au ser­vice de l’intrigue.

Avec des com­po­si­tions orig­i­nales ou des adap­ta­tions de titres célèbres (ou non) de comédies musi­cales, c’est un hom­mage qui est ren­du, cette fois, aux musi­cals dans leurs diver­sités.
Tous les mem­bres de la Classe libre sont for­mi­da­ble­ment investis dans le spec­ta­cle. Ce col­lec­tif a mis en place, en mai 2023, un ate­lier de créa­tion artis­tique col­lab­o­ratif avec comme final­ité ce spec­ta­cle. Il faut applaudir l’enthousiasme de tous et l’ambition du pro­jet. Peut-être qu’une intrigue un peu resser­rée per­me­t­trait de faire un spec­ta­cle un peu plus court et pour­rait ain­si sup­primer cer­taines petites baiss­es de régime. Mais cette remar­que ne doit en aucun cas atténuer nos applaud­isse­ments pour ce spec­ta­cle et les mem­bres de cette Classe libre dont nous espérons une nou­velle créa­tion prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici