Retour en France du Théâtre Gabriadze fondé en 1981 à Tbilissi par l’une des figures majeures du théâtre européen disparue en 2021, Rezo Gabriadze. Avant de disparaître, il a entièrement renouvelé la forme de son premier spectacle, Alfred et Violetta, librement inspiré de La Traviata. Nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelles musiques, nouvelles lumières, c’est une pièce aussi émouvante que saisissante qu’il nous livre en héritage par l’entremise de son fils, Leo, aujourd’hui dépositaire de son œuvre.
La fameuse histoire imaginée par Alexandre Dumas et orchestrée par Verdi est ici transposée à Tbilissi, la capitale géorgienne, en 1991, en pleine guerre civile, ainsi qu’à Milan, Venise, Rome, Khashuri, Abastumani et Dighomi. La pièce a été coproduite avec le Goldoni Theater and Change Performing Arts. La première mondiale a eu lieu au théâtre Goldoni, Venise, en février 2022.
Notre avis : Offrir l’intrigue forte et implacable de La Traviata par le biais d’un spectacle de marionnettes se révèle dès les premières minutes une excellente idée. La situer dans un autre pays (la Géorgie) et dans un autre contexte (la guerre qui frappe Tbilissi, lieu où Alfred et Violetta se rencontrent) offrent un relief particulier à l’œuvre. Un maître de cérémonie ouvre et clôt le spectacle, allant jusqu’à s’interroger sur le bien fondé de cette adaptation. Il va de soi que le spectateur a rapidement envie de le rassurer ! Les marionnettes à fils, manipulés avec une maestria hors pair par une équipe que l’on imagine rompue à l’exercice, possèdent une fragilité qui concourt à les rendre irrésistibles. La musique n’est pas en reste dans ce spectacle : des extraits de l’opéra de Verdi côtoient des airs inspirés du folklore des Balkans, aux tonalités souvent mélancoliques. C’est donc à un superbe voyage que vous convie ce spectacle.
Notez que, pour les spectateurs les plus éloignés de la scène, des jumelles sont judicieusement mises à votre disposition.