Automne 2019 : Les spectacles musicaux pour enfants

0
532

Les vacances de la Tou­s­saint s’annoncent. Après avoir présen­té les grands shows de cette ren­trée, Regard en Coulisse vous pro­pose un tour d’horizon (non exhaus­tif) des prin­ci­paux spec­ta­cles musi­caux pour enfants. Une créa­tion et de belles repris­es vous atten­dent pour pass­er en famille un automne… musi­cal !

Pinoc­chio, le con­te musi­cal

Artiste recon­nu, Guil­laume Bouchède (Hair­spray, Les Fiancés de Loches) signe la mise en scène de ce nou­veau spec­ta­cle con­sacré au célèbre pan­tin de bois. Il a choisi d’y mêler émo­tion, poésie, chan­sons, mais aus­si humour, cirque et acro­baties, pour ce véri­ta­ble hymne à l’enfance. Ely Grimal­di et Igor de Chail­lé ont écrit livret et paroles, et San­dra Gau­gué a com­posé les musiques. C’est au jeune Pablo Cher­rey-Itur­ralde (Tom Sawyer, Je m’appelle David R.) que revient l’honneur d’incarner le héros de ce con­te de fées éter­nel et mod­erne. Naïf et menteur, mais aus­si curieux et courageux, Pinoc­chio va par­tir trou­ver sa place dans le monde à l’aide de ses amis le Gril­lon et la Fée bleue. Avec entre autres : Pierre Reg­giani, Nico­las Soulié, Ines Valarcher, Thomas Ronzeau, Juli­ette Béchu, Simon Heulle. Choré­gra­phies : Julia Ledl.
Du 12 octo­bre 2019 au 4 jan­vi­er 2020 au théâtre de Paris.

Les Aven­tures de Tom Sawyer
La pépite de 2018 joue les pro­lon­ga­tions ! Et c’est une excel­lente nou­velle pour le jeune pub­lic. Inutile de présen­ter le tan­dem créatif : Julien Salvia et Ludovic-Alexan­dre Vidal, ni de revenir sur ce grand spec­ta­cle aux mul­ti­ples qual­ités, mis en scène par David Rozen. Nous ne pou­vons que vous con­seiller de suiv­re Tom Sawyer et ses amis dans leurs célèbres aven­tures avec cette comédie musi­cale famil­iale qui vous plongera dans le Mis­sis­sip­pi du XIXe siè­cle. Sur scène notam­ment : Yanis Si Ah (Grease, We Will rock you) et Rémy Cor­rette.
Du 19 octo­bre 2019 au 24 novem­bre 2019 au Théâtre Mogador.

Jules Verne

Pour la troisième année, Jules Verne revient au théâtre Édouard-VII. Plusieurs fois récom­pen­sé (Trophée de la Comédie Musi­cale jeune pub­lic en 2019), le spec­ta­cle de Nico­las Nebot et Dominique Mat­tei avait con­quis Regard en Coulisse il y a qua­tre ans par sa scéno­gra­phie et son orig­i­nal­ité. Il fait son retour avec en par­tie une nou­velle dis­tri­b­u­tion mais tou­jours les superbes mar­i­on­nettes qui font la joie des enfants.
A l’aube de ses 13 ans, le des­tin du jeune Jules Verne bas­cule lorsque l’un de ses per­son­nages, le cap­i­taine Nemo, prend vie et l’enlève. Son petit frère et sa petite sœur vont alors retourn­er ciel et terre pour le retrou­ver. Un voy­age extra­or­di­naire dans les étoiles et sous les mers.
Du 19 octo­bre 2019 jusqu’au 4 jan­vi­er 2020 au théâtre Édouard-VII.

La Folle His­toire du Petit Chap­er­on rouge

Six­ième sai­son pour le musi­cal de Pas­cal Joseph, très libre­ment adap­té du con­te pop­u­laire ! Une ver­sion mod­ernisée et déli­rante où les airs endi­a­blés aux accents dis­co, blues, folk, zouk, rap, coun­try… côtoient des musiques du monde (Inde, Russie, Amérique, Afrique…). Une his­toire du Petit Chap­er­on rouge inédite, et rocam­bo­lesque, mise en scène par Léon, sur des musiques de Nico­las Giraud. Nou­velle dis­tri­b­u­tion : Coralie Roy­er, Aman­dine Voisin, Nico­las Kaplyn et Guano dans le rôle du loup-garou.
A par­tir du same­di 19 octo­bre 2019 aux théâtre des Nou­veautés.

Émi­lie Jolie fête ses quar­ante ans à l’Olympia !

Le con­te musi­cal de Philippe Cha­tel, qui a bercé déjà plusieurs généra­tions d’enfants, a été créé en 1979. Il se devait de fêter son anniver­saire en grandes pom­pes. La salle mythique de l’Olympia accueillera donc la nou­velle ver­sion scénique du spec­ta­cle. L’occasion de retrou­ver Émi­lie, les lap­ins bleus, le héris­son, le grand oiseau, l’autruche et tous leurs amis, dans une mise en scène mêlant effets visuels, pro­jec­tions, danse, acro­baties, et cos­tumes féériques. Qua­tre jeunes filles se partageront le rôle prin­ci­pal : Anna, Zoé, Glo­ria (Kids Unit­ed Nou­velle Généra­tion), et pour la pre­mière fois sur scène : Emma Cer­chi (gag­nante de The Voice Kids 2018). A not­er, pour s’en réjouir, la présence d’un orchestre live sur scène !

Du same­di 21 décem­bre 2019 au 5 jan­vi­er 2020 à l’Olympia.

Le Livre de la Jun­gle

Le musi­cal qui a révélé Tom Almodar pro­longe lui aus­si au théâtre des Var­iétés. Sur des musiques de Raphaël Sanchez et une mise en scène de Ned Gru­jic, la troupe pro­pose un par­cours musi­cal et écologique, à tra­vers le voy­age du petit d’homme qui expéri­mente les grands principes de la vie au con­tact des ani­maux et de la nature. Autour de Mowgli : Sébastien Duchange (Baloo), Ter­ja Dia­va et Bee­hann (Bagheera), Antoine Lelandais, Gilles Vajou (Kaa et le Roi des Singes), Cédric Revol­lon et Arnaud Allain (Shere Khan, Colonel Hathi, Père Loup ) ain­si que Lucas Radziejew­s­ki, Lor­na Roudil et Joris Con­quet. Choré­graphe: Julia Ledl
A par­tir du 6 octo­bre au théâtre des Var­iétés.

Et tou­jours Peter Pan de Guy Grim­berg à Bobi­no.

Après une tournée inter­na­tionale, du Liban au Maroc en pas­sant par la Mar­tinique et la Tunisie, la troupe de Peter Pan vous invite à vol­er à nou­veau vers le Pays imag­i­naire! Le spec­ta­cle tra­verse les années, salué par le pub­lic et les cri­tiques.
Cet automne encore, quinze comé­di­ens, chanteurs, danseurs, nav­iguent, jouent, chantent, se bat­tent et s’envolent dans de mag­nifiques décors.

Du 28 sep­tem­bre au 25 jan­vi­er 2020 à Bobi­no.