Après avoir joué en 2018 La Flûte enchantée de Maurice Béjart, et plus récemment Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat – superbe hommage à Queen et à Freddy Mercury –, le Béjart Ballet Lausanne revient sur la scène du Palais des Congrès de Paris, dans quelques heures.
À l’occasion de cinq représentations exceptionnelles, la compagnie présentera son nouveau spectacle Béjart fête Maurice – Boléro, un ballet composé d’extraits des chorégraphies de l’artiste.
Série de pas de deux entrelacés et d’extraits de ballets plus amples, Béjart fête Maurice – Boléro, se veut une rhapsodie légère, une célébration, une cérémonie ! Elle permettra surtout au public de (re)voir, parmi cette suite d’extraits signés du maître, son fameux Boléro, célèbre dans le monde entier.
Réunis par Gil Roman, exactement comme on compose un récital, un spectacle festif, une rencontre légère, ces fragments de ballets célèbrent le sens de la fête de Béjart et l’humanité des interprètes. « Ni anthologie, ni manifeste, c’est un spectacle pour le pur plaisir de la danse » explique celui qui dirige la formation depuis 2007.
Si Gil Roman propose un Boléro où Elisabet Ros et Julien Favreau se partagent en alternance le rôle principal, il confiera exceptionnellement La Mélodie à la danseuse étoile Diana Vishneva le vendredi 28 février.
Au programme également : t ‘M et variations…, la dernière création originale de Gil Roman.
Conçu dix ans après la disparition du maître et pour les 30 ans du BBL, t ‘M et variations… se veut un ballet où les pas sont autant de mots adressés à Maurice. Pages après pages, sous la forme d’un journal, relation à l’intime, le chorégraphe propose une suite de variations sur le thème de l’amour et de la nécessité intérieure de la danse.
Cinquante minutes – un roman – de danse pure, le choc et la rencontre des êtres, l’amitié et l’amour qui les lient. Une chorégraphie radicalement fascinante, récit d’un dévoilement, chronique d’un jour de fête.
Béjart fête Maurice du 26 au 29 février au Palais des Congrès .
Palais des Congrès — 2, place de la Porte Maillot — 75017 Paris.