Rebondissement dans ce qui risque de devenir l’affaire des Tonys. La cérémonie se tiendra bel et bien, mais sans doute dans une autre forme que celle d’un grand show retransmis à la télévision. Les scénaristes grévistes ont pris conscience que ce blocage risquait d’impacter l’économie de Broadway, déjà fragilisée par la crise liée à la crise de la Covid. On parle d’une version modifiée, altérée, possiblement sans les sketches écrits par les scénaristes que les remettants interprètent. Réponse le 11 juin… Bonne chance aux personnes et spectacles nommés.
Nous avions précédemment écrit :
La cérémonie tant attendue des Tony Awards et la remise des prix tant convoités n’auront pas lieu le 11 juin prochain en raison d’une grève de la Writers Guild of America, le syndicat des auteurs de scénarios de films et d’émissions de télévision. La grève qui se poursuit depuis le 2 mai a été organisée par la Guild au terme de négociations avec les studios concernant le paiement de droits d’auteurs qui n’avaient abouti à aucun accord.
Pour Broadway, c’est un coup dur, car la remise des Tonys cette année devait marquer l’une des saisons les plus remarquables artistiquement et les plus rentables grâce aux entrées. Mais si les auteurs de livrets de comédies musicales ne sont pas directement engagés par les demandes de la Guild, ceux qui écrivent pour les spectacles de télévision, notamment, sont directement concernés puisque les présentations des candidats nommés aux prix, les commentaires et autres remarques faites pour les annoncer sont lues par les présentateurs et sont écrites par des membres de la Guild.
Chaque année, la cérémonie des Tony Awards est pour Broadway l’une des rares occasions d’être visible auprès du grand public au-delà de la ville de New York. Ce coup de projecteur sur les nombreux spectacles et sur l’activité de Broadway en général est d’importance car il peut inciter le public à se rendre dans les théâtres et ainsi faire espérer aux productions de rester à l’affiche pendant des mois et des années, surtout pour ceux qui ont du mal à remplir leurs jauges. Il va sans dire que les récipiendaires des fameuses statuettes sont un sérieux plus pour qu’un spectacle ait du succès.
La Ligue des producteurs de Broadway avait bien essayé de négocier une trêve avec la Guild pour permettre que la cérémonie ait lieu, comme cela avait été le cas en 2008 pour les Grammy Awards, mais cette dernière s’y est apparemment opposée.
Aux dernières nouvelles, la Ligue aurait envisagé remettre la cérémonie à une date ultérieure, une fois la grève de la Guild terminée, ce qui pourrait prendre des semaines, voire des mois, ou proclamer les vainqueurs dans le cadre d’une soirée non télévisée. Dans l’un ou l’autre cas, les pertes pour les théâtres de Broadway vont être monumentales…