On prétend parfois qu’une bonne musique de film ne doit pas se faire remarquer. Pourtant, dans un genre tel que la comédie musicale, elle joue le rôle de personnage principal. Les œuvres de ce programme, certes composées pour les planches ou le grand écran, sont devenues des tubes à part entière qui peuvent très bien se passer d’images. Ou plutôt, ce sont des partitions tellement évocatrices qu’elles ont le pouvoir d’éveiller en nous des images, et mieux encore : elles nous procurent le plaisir de nous souvenir des images qui vont avec, et même de les deviner.
Un (rêve) américain à Paris ! Broadway prend ses quartiers à La Seine musicale pour vous faire (re)découvrir les morceaux cultes des comédies musicales made in America.
Une balade, de New York à Chicago, qui nous emmène aux débuts du cinéma sonore à travers Singin’ in the Rain, en passant par l’âge d’or des comédies musicales à Broadway avec La Mélodie du bonheur jusqu’aux grands succès à Hollywood avec La La Land…
Une programmation qui puise dans l’histoire d’un genre en perpétuel mouvement, héritier de l’opéra, de l’opéra-comique mais aussi de l’opérette, du théâtre et du cinéma, qui peut prendre des airs de jazz, de disco, de rock…
Traversez l’histoire de la comédie musicale mais aussi celle de tout un pays avec la représentation des classes sociales de My Fair Lady ou des hippies dans Hair. Des œuvres chargées d’histoire, qui sont autant des témoignages que des critiques de la société américaine. « La musique peut nommer l’indicible et communiquer l’inconnu. », disait Leonard Bernstein, auteur de la partition de West Side Story, œuvre qui aborde, en musique, les guerres de gangs entre différentes communautés d’immigrés à New York dans années 1950.
Replongez-vous dans les plus grands succès de comédies musicales américaines qui ont marqués plusieurs générations de cinéphiles et de mélomanes avec un concert exceptionnel.