LE DESTIN D’UNE SCANDALEUSE COURTISANE
Comment gagner sa liberté de femme dans une société entièrement corsetée par les hommes ?
Suscitant fascination ou mépris, Liane de Pougy (1869–1950), courtisane, danseuse et écrivaine, gère sa carrière galante en femme d’affaires, et croise les grandes figures de la Belle Époque, conjuguant volupté, cérébralité et bisexualité tapageuse.
Un chemin joyeux, empreint de désobéissance morale, pétillant comme du champagne, irrévérencieux, mais aussi engagé, bouleversant et décalé, comme sa vie de « scandaleuse », jusqu’à son inattendue recherche de rédemption…
Un hommage à une femme en avance sur son temps…
Et peut-être même sur le nôtre.
« Ce n’est pas moi que je vends, c’est du rêve. » Liane de Pougy
Notre avis : Anne-Marie Chassaigne naît le 2 juillet 1869 d’un père officier de cavalerie et d’une mère issue d’une famille d’origine espagnole et de tradition militaire. Seule fille parmi quatre enfants, elle est envoyée, comme toutes les jeunes filles de son milieu, au couvent à Sainte-Anne‑d’Auray. Elle en sortira à 17 ans pour être mariée à un officier de marine, Armand Pourpe, de sept ans son aîné. C’est lorsque son mari sera muté à Marseille qu’Anne-Marie prend un amant. Son mari découvre cette liaison et tire un coup de feu. Anne-Marie s’enfuit, s’installe à Paris et fait scandale en demandant le divorce.
À 19 ans, elle se retrouve seule et doit subvenir à ses besoins… Elle prend donc des cours de danse et commence une carrière de danseuse de cabaret. Liane de Pougy est née. À partir de là débute sa vie extraordinaire de demi-mondaine : elle gagne sa liberté et gère sa carrière comme une cheffe d’entreprise. Amie de Sarah Bernhardt, d’Henri Meilhac, d’Edmond de Goncourt, de Charles de Mac-Mahon et de Maurice de Rothschild, elle devient célèbre, fréquente les plus grands, est couverte de bijoux par ses admirateurs. Après une liaison avec Natalie Clifford Barney qui fait scandale, elle épousera au sommet de sa carrière un prince roumain désargenté qui la quittera brusquement après seize ans de bonheur. Elle terminera sa vie après avoir retrouvé la foi et prononcé ses vœux. Celle qui s’appelle dorénavant sœur Anne-Marie de la Pénitence mourra dans une chambre de l’hôtel Carlton de Lausanne transformée en cellule le 26 décembre 1950.
On connaissait la comédienne, la danseuse et la chanteuse, nous découvrons Sophie Tellier auteure. Avec la vie tumultueuse de Liane de Pougy, elle a écrit un spectacle délicieux et incarne divinement cette figure de la Belle Époque. Avec sa magnifique silhouette corsetée, elle fait vivre ce personnage éblouissant et fantasque. Elle a su dresser le portrait de cette « scandaleuse » qui a fait avancer, grâce à sa marginalité, la liberté de la femme. Elle est Liane de Pougy qui nous raconte sa vie, ses joies et ses combats.
Ce spectacle est un petit bijou. En émaillant le texte de chansons empruntées au répertoire de son contemporain Reynaldo Hahn, mais aussi de Barbara, de Juliette, de Boris Vian, de Gainsbourg, il nous fait découvrir une femme libre au destin singulier. Sophie Tellier est accompagnée au piano par Luc-Emmanuel Betton ou Djahiz Gil (en alternance) qui sont de véritables partenaires et non de simples accompagnateurs.
Dans la petite salle du Paradis du Lucernaire, les très belles lumières d’Anne Gayan accompagnent et subliment Sophie Tellier, qui évolue dans une scénographie simple et efficace faisant apparaître derrière un tulle des mannequins pouvant symboliser les conquêtes de la scandaleuse courtisane. C’est Jean-Luc Revol qui signe la mise en scène de ce réjouissant spectacle musical à découvrir sans aucune hésitation.