Comédiens !

0
1283

Artistic Théâtre – 45, rue Richard Lenoir, 75011 Paris.
À partir du 24 octobre 2022.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre.

Paris, 1948, au tout nou­veau théâtre André Valette. Trois comé­di­ens (Pierre, Coco et Guy) s’apprêtent à jouer la comédie musi­cale Au dia­ble vau­vert. C’est pour eux une oppor­tu­nité extra­or­di­naire de mon­tr­er en plein Paris le vaude­ville musi­cal avec lequel ils tri­om­phent en province.

Mais, au cours de l’ultime répéti­tion, la ten­sion monte, monte… et dans les couliss­es, un autre spec­ta­cle s’écrit. À l’heure de la représen­ta­tion, le théâtre est bondé et Pierre n’est tou­jours pas là. Déci­dant de com­mencer sans lui, Guy et Coco doivent impro­vis­er. Le pub­lic rit à gorges déployées et appré­cie la fan­taisie et l’humour des deux artistes. Quand, soudain, Pierre fait irrup­tion dans le théâtre.

La suite de la représen­ta­tion réservera aux comé­di­ens comme au pub­lic bien des surprises…

Notre avis : En 2018, alors qu’ar­rivait sur les planch­es de la Huchette Comé­di­ens !, une œuvre créée par Samuel Sené, Eric Chante­lauze et Raphaël Ban­cou, nous écriv­ions : « Une pièce aux allures mod­estes, mais ter­ri­ble­ment effi­cace dans ses idées, sa con­cep­tion et son écri­t­ure. » Cinq récom­pens­es aux Trophées de la comédie musi­cale et plusieurs cen­taines de représen­ta­tions plus tard, cette phrase résonne encore avec justesse.

Tout est bril­lant sur le plateau de l’Artis­tic Théâtre, et quelle joie de voir revenir à l’af­fiche ce petit bijou du théâtre musi­cal. La finesse de jeu et l’in­ter­pré­ta­tion des chan­sons que le trio for­mé par Mar­i­on Préïté, Fabi­an Richard et Cyril Romoli nous offre, sont un délice pour les yeux et les oreilles. Dans cette mise en abîme ron­de­ment bien écrite, les styles et les codes théâ­traux se mélan­gent, imposant aux comé­di­ens de jon­gler entre les scènes – un défi relevé avec talent.

© Pierre Escalier
© Pierre Escalier

Avec pas­sion et humour, l’his­toire racon­tée sur scène fait pass­er le pub­lic des rires au drame d’une façon décon­cer­tante, le ten­ant en haleine du début à la fin, grâce à un rythme soutenu et aux mul­ti­ples atouts que ne cessent de dévoil­er ces trois chanteurs, danseurs, gui­tariste, pianiste, bref… comé­di­ens sur scène. Et il n’est pas ques­tion d’en per­dre une miette !

Comé­di­ens ! fait donc un retour plus que réus­si. C’est une soirée mémorable que vous passerez en com­pag­nie de tal­entueux artistes, courez‑y !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici