Dans les années 1980, rien ne semble pouvoir arrêter le rythme effréné du tournage de la sitcom Une aventure à deux. Rien ? Sauf un meurtre.
Quand le corps du producteur est découvert dans un local technique, la panique s’empare des employés du studio car ils comprennent rapidement que l’assassin se cache parmi eux. Ils ont tous un mobile. Suivez l’enquête aux côtés de la scénariste et tentez de trouver le coupable !
Entre danse, chant et théâtre, laissez-vous emporter par l’enquête mais surtout, méfiez-vous de ces personnages, car l’un d’entre eux a commis l’irréparable.
Notre avis : Avec Coup de projecteur, la compagnie lyonnaise Un Verre de Broadway marque son recentrage vers la présentation de créations originales. Bien que ses membres soient jeunes, la troupe propose avec ce spectacle un retour dans les années 80. Sur le plateau de tournage de la sitcom Une aventure à deux, la réalité rejoint la fiction : le producteur a été assassiné ! Aussi sympathique que J.R. dans Dallas, la victime avait de nombreux ennemis et assassins potentiels… De nombreux codes des séries télévisées de l’époque sont repris et la recette est réussie.
D’entrée, les artistes interprètent un générique de série. La mise en scène de Nicolas Guépin joue visuellement sur la présentation des noms américains des comédiens et techniciens. L’arrivée du détective Monroe, qui se présente en chanson, rappelle les génériques des samedis et dimanches après-midi d’une époque sans box Internet ni TNT. La musique composée par Simon Orlandi (William Arribart et L’Île des rêves) s’appuie efficacement sur des sons synthétiques et des rythmiques qui ont marqué la décennie des années 80. Et elle reste en tête en sortant du théâtre !
Les comédiens-chanteurs-danseurs endossent plusieurs rôles en s’appuyant, entre autres, sur l’utilisation de costumes et de perruques au look de l’époque. Joss Costalat incarne notamment de façon décalée le détective Monroe qui se prend très au sérieux. Sa moustache et son col de chemise déboutonnée évoquent un croisement entre Magnum et Matt Houston. Les suspects ont des zones d’ombre et ne sont pas aussi innocents qu’ils peuvent le sembler de prime abord. Parmi eux, Camille Berring joue la scénariste ne se sentant pas reconnue à sa juste valeur. Cécile Chaize interprète, parmi d’autres personnages, la comédienne phare de la série mais qui n’est plus au sommet de sa carrière. Le trio d’artistes fonctionne bien et leurs prestations chantées et dansées ensemble offrent de beaux tableaux. Des mouvements chorégraphiés par Joss Costalat sont d’ailleurs présents dans plusieurs scènes de comédie. Un narrateur est présent en voix off. Comme les personnages, il n’hésite pas à interpeller le public en n’étant pas totalement neutre.
S’il s’agit d’une énigme policière, elle est jouée avec humour au second degré et on passe un bon moment. La compagnie Un Verre de Broadway a de quoi entrer dans la lumière avec Coup de Projecteur.