En cette rentrée 2022, le monde de la comédie musicale française peut s’enorgueillir de compter quatre de ses artistes dans l’ensemble du Moulin Rouge! qui sera à l’affiche en octobre à Cologne : Elle N’Zuzi (Le roi lion, Grease, West Side Story), Julie Thomas (RB Dance Company), Sixtine Vanderschooten (Misty Dance Theater, Danse avec les stars) et Gabrielle d’Anthoüard (Châtelet sur le toit, Mickey et le Magicien, Misty Dance Theater).
Pour l’occasion, Regard en Coulisse a pu discuter avec Gabrielle autour de son expérience des auditions et de son état d’esprit avant de commencer les répétitions.
« Le processus de sélection fut long. Très long. Il a d’abord fallu envoyer un dossier (avec CV, photos, bande démo…). Il y a ensuite eu un premier tour et puis rien… et puis quatre mois plus tard un autre tour… puis rien encore… et puis finalement neuf mois après l’envoi des dossiers, ils nous ont donné une réponse. »
Une fois les premières réjouissances passées, très vite vient l’heure du pragmatisme.
On s’imagine facilement qu’une telle offre de contrat entraîne une série de changements de vie non négligeable, comme déménager dans un autre pays ou apprendre à parler l’allemand.
« Je m’y mets doucement, nous confie Gabrielle, l’application Duo Lingo est une aide mais je pense à prendre des cours une fois installée. »
Plus la date approche, plus l’excitation monte.
« Le fait de vider mon appartement parisien m’a fait prendre conscience que tout ça devenait de plus en plus réel. Ma famille et mes ami.e.s vont me manquer, c’est certain, mais Cologne n’est pas si loin, puis… j’ai attendu ça toute ma vie, je vais survivre la séparation au moins pour un an et demi », nous dit-elle dans un rire.
Moulin Rouge! est reconnu comme un spectacle éprouvant pour les danseurs. Une préparation physique est indispensable, surtout pour tenir les premiers mois de répétitions, de tech (répétition technique) et de preview.
Gabrielle nous avoue : « Pour le moment, je profite des vacances, mais dix jours avant le début des répétitions, j’ai prévu quelques cours de classiques, du travail d’assouplissement, de cardio et beaucoup de sommeil. »
Gabrielle a été engagée comme swing, c’est-à-dire « remplaçante ». Pendant les répétitions, elle a à charge d’apprendre non pas un mais six rôles : les chorégraphies, les placements, les lignes d’harmonie et surtout… les trajets en coulisses (ce genre de spectacle est si bien millimétré qu’une organisation rigoureuse est nécessaire derrière les rideaux).
Imaginez-vous : si avant une représentation – ou parfois même pendant – une des danseuses doit quitter la scène, Gabrielle aura pour mission de la remplacer.
« C’est la première fois que je travaille en tant que swing. J’ai acheté et commandé le livre Broadway Swings qui offrent des méthodes efficaces pour apprendre plus rapidement plusieurs rôles. »
« J’ai aussi acheté tout le matériel nécessaire pour écrire l’ensemble des rôles que je dois couvrir : stylos, surligneurs, étiquettes collantes, post-it, etc. Avoir six rôles à apprendre, c’est stressant mais très excitant. »
Gabrielle a la chance de partager cette expérience avec son amie de longue date Sixtine Vanderschooten. Elles se connaissent depuis l’époque du conservatoire et se suivent depuis le début de leur carrière.
Toutes deux sont, entre autres, à l’origine de la compagnie de danse Misty Dance Theater qui s’est donné pour mission de transmettre la culture comédie musicale et particulièrement la stylistique theatre jazz à Paris. La compagnie donne des cours réguliers et travaille à l’élaboration d’un spectacle qui devrait voir le jour d’ici 2025.
Nos quatre artistes ont commencé les répétitions le 15 août. Regard en Coulisse les suivra tout au long de leur aventure chez nos voisins allemands.