Dictionnaire de la Comédie Musicale

0
232

Résumé : De Sin­gin’ in the Rain à La La Land, en pas­sant par West Side Sto­ry ou Les Demoi­selles de Rochefort, les comédies musi­cales émeu­vent et trans­portent des généra­tions de spec­ta­teurs depuis l’invention du ciné­ma par­lant. Décors éblouis­sants, cos­tumes mer­veilleux, rythmes inspirés, bal­lets étour­dis­sants et chan­sons cultes, elles offrent des pos­si­bil­ités infinies qui ont poussé les plus grands artistes à se saisir de ce genre à part entière.
Avec des entrées dédiées tant aux étoiles hol­ly­woo­d­i­ennes qu’aux com­pos­i­teurs et choré­graphes, aux grands clas­siques des années 1940 comme aux chefs‑d’œuvre oubliés, mais aus­si à Bol­ly­wood et à l’influence queer, pas­sion­nés, curieux et néo­phytes pour­ront décou­vrir et redé­cou­vrir dans ce dic­tio­n­naire les mul­ti­ples facettes de la comédie musi­cale.

Notre avis : Avec sa qua­trième de cou­ver­ture, Isabelle Wol­gust nous vend du rêve et c’est une réus­site.
Elle veut, par le biais de ce dic­tio­n­naire, « redonner les let­tres de noblesse à la comédie musi­cale filmée, bien trop sou­vent sous-estimée », un noble pro­jet.
Après avoir vision­né plus de 600 films, dont env­i­ron 500 cités dans ce dic­tio­n­naire, l’au­teure va nous faire voy­ager, de 1927 à 2016, au cœur de la comédie musi­cale à tra­vers le monde.

Au pro­gramme : his­toires inso­lites, petits secrets de tour­nages, films mythiques pour la plu­part et belles décou­vertes à vision­ner rapi­de­ment.
Le livre se lit très bien petit à petit, par ordre alphabé­tique, ou au fil de nos décou­vertes et envies.

Atten­tion le plus dur après l’avoir feuil­leté sera d’y con­sacr­er plusieurs soirées pour voir ou revoir vos films favoris.

Ren­dez-vous sur le site de l’édi­tion Vendémi­aire pour com­man­der le livre au prix de 25€ (hors frais de port).

Prochaine­ment, retrou­vez l’in­ter­view exclu­sive de l’au­teure Isabelle Wol­gust sur notre site.