Bien entendu, la crise actuelle frappe de plein fouet le monde du spectacle vivant… Malgré les aides qui ont permis d’aider au maintien d’activité / de revenu bien plus que dans d’autres pays dont le secteur culturel est affecté avec une ampleur encore plus dramatique, certaines situations restent très difficiles, notamment à cause de certains trous dans la raquette dans les mesures mises en place, et globalement du climat anxiogène général.
Nous ne pensons pas en revanche qu’il y ait vraiment de spécificité liée au genre du théâtre musical. Les conséquences de cette crise sont à chaque fois à étudier en regard des spécificités de chaque spectacle, qu’il soit musical ou non (taille des équipes, contraintes de mise en scène, lieux, dates et horaires de programmation, structure de financement de la production, etc.).
Après, même si évidemment les facteurs de complexité sont plus nombreux dans une telle période, nous pensons qu’il y a des raisons d’espérer (et ce au-delà même de notre naturel optimiste ?). Le théâtre existe depuis l’Antiquité et a survécu à des crises au moins tout aussi terribles que celle que nous traversons en ce moment. Nous sommes donc convaincus que le théâtre (musical ou non) et le spectacle vivant en général survivront à cette période, espérant bien sûr comme tous les acteurs du milieu que la reprise sera le plus rapide et vertueuse possible.
Les difficultés sont nombreuses, le mur peut paraître difficile à franchir, mais nous ne pensons pas que le genre soit menacé. L’envie du retour sur scène est là aussi bien du côté du public que du côté des interprètes, techniciens, créateurs et producteurs. Si la plus grande difficulté aujourd’hui est que chaque décision de production prise à un instant t ne sera peut-être plus valable le lendemain, cette instabilité est momentanée. On peut donc dès aujourd’hui préparer l’avenir. Nous avons d’ailleurs aujourd’hui comme bon nombre de créateurs des discussions sur plusieurs projets, donc oui, il y a des raisons d’espérer…
Après tout, comme on le dit en anglais : « Every cloud has a silver lining ». Entre nous, vu la taille du « cloud » qu’on traverse tous en ce moment, on espère bien que le soleil qui jaillira du « silver lining » sera plus éclatant que jamais !
Nous restons effectivement persuadés que toute période, même difficile, a aussi son lot d’opportunités. En profitant par exemple du temps qu’elle libère (par la force des choses) pour continuer à inventer (de nouvelles histoires, de nouvelles musiques, de nouveaux rôles…)… Et pourquoi pas explorer d’autres genres, d’autres formats, d’autres thématiques… Ou tout simplement retrouver enfin du temps pour développer des projets de fond qu’on porte en soi depuis longtemps et pour lesquels on n’arrivait jamais à dégager suffisamment de temps ! Ce n’est pas facile tous les jours, mais on peut y arriver…
Nous tous, public comme professionnels du théâtre, n’avons peut-être jamais tous autant rêvé d’évasion. On veut croire qu’il y a là de quoi espérer pour les spectacles de demain !
Julien Salvia
Comédien chanteur, metteur en scène & directeur musical
Ludovic-Alexandre Vidal
Auteur-adaptateur
Le monde de la culture traverse à nouveau une terrible épreuve ; après le confinement, le couvre-feu.
Les petites comme les grandes structures sont touchées de plein fouet. Artistes et entrepreneurs de spectacle vivant sont très affectés par les annulations des spectacles, des tournées, des festivals et par la fermeture de certaines salles.
Nous naviguons à vue avec fatalisme et appréhension. L’avenir du théâtre musical mis à mal par la crise sanitaire est fragile et incertain. Ne pas pouvoir se projeter dans les prochains mois et laisser bon nombre d’interrogations en suspens nous plonge dans une ambiance anxiogène. N’est-ce pas foncer droit dans le mur que de commencer des répétitions pour une nouvelle création ? Est-ce le bon moment de programmer son spectacle musical dans un théâtre alors qu’une demi-jauge est demandée ? Le Festival d’Avignon aura-t-il lieu en juillet prochain ? La tournée tant espérée sera-t-elle possible ? Que faire quand les pertes financières ou pertes d’exploitation sont énormes et lourdes de conséquence ? Et la liste de questions est loin d’être exhaustive. Et comme tout n’est qu’incertitude, les inquiétudes sont multiples.
On nous parle de plan de relance destiné à développer la culture numérique, la digitalisation, la réalité virtuelle. Mais qu’en est-il de celui du spectacle vivant ? Il en a sacrément besoin. Encore faudrait-il que les aides gouvernementales ne soient pas uniquement versées aux grosses structures de création et de diffusion mais soient également destinées aux compagnies et autres petites structures.
Cependant, malgré ce marasme ambiant, nous ne sommes pas résignés. Nous ne renonçons pas à croire à un retour à la normale et à un avenir plus clément. Pas question de baisser les bras. Nous allons nous adapter, trouver des solutions, nous relever.
Faut-il pour cela changer les horaires des spectacles programmés, obtenir des reports de dates, revoir les budgets de création, accepter des salles à moitié pleines, se plier de manière exemplaire aux mesures sanitaires.
Et pour certains, retrouver le goût de l’artisanat et de la débrouille !
Le théâtre musical a encore de beaux jours devant lui. Il a un public, et un public fidèle. Ce dernier a hâte de revenir dans les salles. Il attend simplement le feu vert. On ne peut se passer de spectacle vivant, d’arts de la scène, de culture.
« Un monde sans culture, c’est un monde qui se vide de son humanité. »
Juliette Moltes
Comédienne, metteure en scène, directrice d’acteurs
Fondatrice et directrice de l’Atelier Juliette Moltes