Spike Lee prépare un viagra musical

0
182

Spike Lee n’a jamais caché son aver­sion pour le genre « ringard » de la comédie musi­cale et sa fil­mo­gra­phie témoigne d’un engage­ment con­tinu pour des sujets socio-poli­tiques con­tro­ver­sés voire explosifs : Do the Right Thing, Mal­colm XBlacK­kKlans­man: J’ai infil­tré le Ku Klux Klan… C’est donc avec une cer­taine per­plex­ité qu’a été reçue son annonce de pro­duire un film musi­cal autour de l’in­ven­tion du via­gra !

Pour­tant, Spike Lee se réjouit de réalis­er un film dan­sé et chan­té. Il fera équipe avec le dra­maturge bri­tan­nique Kwame Kwei-Armah – actuel directeur artis­tique du théâtre Young Vic à Lon­dres – pour l’écri­t­ure du scé­nario, inspiré de All Rise : The Untold Sto­ry of the Guys Who Launched Via­gra (« On se lève tous pour l’his­toire inédite des gars qui ont lancé le via­gra »), un arti­cle signé David Kush­n­er et paru dans Esquire en 2018 – la décou­verte et l’é­ton­nant des­tin d’une petite pilule bleue, orig­inelle­ment prévue au début des années 90 pour traiter une patholo­gie car­diaque et qui a finale­ment changé la vie sex­uelle du monde entier, après son homolo­ga­tion aux États-Unis en 1998 pour traiter les trou­bles de l’érec­tion.

La musique et les chan­sons seront com­posées par Stew Stew­art et Hei­di Rode­wald, les auteurs de Pass­ing Strange (Tony Award du meilleur livret en 2008), que Spike Lee avait filmé pour le grand écran lors de ses représen­ta­tions à Broad­way.

Lors de sa con­férence de presse, Spike Lee a tenu à remerci­er sa mère de l’avoir traîné au ciné­ma, enfant, « pes­tant et cri­ant » et de n’avoir pas écouté ses « jérémi­ades per­ma­nentes » à pro­pos des comédies musi­cales.

Ni date de sor­tie ni dis­tri­b­u­tion n’ont été com­mu­niquées. Atten­dons donc de voir si ce pro­jet gardera la vigueur néces­saire pour aller jusqu’à l’ul­time coup de maniv­elle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici