Drôle de jam est un spectacle d’humour musical qui reprend les grands standards du jazz (Django Reinhardt, Dave Brubeck, Chick Corea…) et leur associe des chansons humoristiques. Trois musiciens talentueux et deux chanteuses hors pair nous invitent à partager une heure vingt d’humour, de jazz, de joie et de swing !
Notre avis : Sous la forme d’un concert de jazz mis en scène, Drôle de jam nous offre quatre-vingts minutes de douceurs musicales. Le talent et la virtuosité des cinq artistes sur scène concourent à rendre ce spectacle très abouti et parfaitement distrayant. L’idée d’écrire des paroles en français sur des standards de jazz permet de découvrir (ou redécouvrir) des morceaux mythiques, leur permettant parfois d’être plus accessibles. Car il est bien question ici du jazz « à l’ancienne ». Le genre est en effet sans cesse mouvant ; ici il est question de revisiter des airs anciens.
De solos fascinants, en passant par la justesse des montées et descentes chromatiques des voix, sans omettre la précision des gestes chorégraphiques des deux chanteuses, le spectateur a de quoi passer un moment charmant. Mention spéciale pour Julie Costanza (Chance !, Love songe thérapie) dont la folie nous accroche tout au long du concert.
Drôle de jam pourrait peut-être sembler destiné à un public déjà plus ou moins initié à la musique jazz (Miles Davis, Duke Ellington, Claude Nougaro…), le spectateur lambda n’ayant pas forcément les clés pour apprécier pleinement la performance. Mais gageons que l’entrain des artistes saura séduire les plus réfractaires et les moins connaisseurs !