Le jukebox musical Encrées, création de la troupe Les Brosters composée de dix-huit artistes étudiants de l’AICOM, c’est l’entrelacement de trois destins de femmes en apparence parfaitement étrangères, et pourtant intimement liées, par les combats qu’elles incarnent, et par une mystérieuse lettre. C’est l’histoire universelle de l’oppresseur et de l’opprimé. De celles et ceux qui refusent de ployer, qui se battent, et font avancer l’histoire.
Basé sur les vies d’Hedy Lamarr, des soeurs Mirabal et de Sabine Zlatin, ce spectacle musical vous fera voyager à travers le monde, en danse et en musique, à la découverte de ces oubliées de l’histoire.
Notre avis : Il est toujours extrêmement intéressant d’assister aux créations de plus en plus nombreuses d’étudiants d’écoles de comédie musicale (nous pensons notamment aux travaux de fin d’étude des Cours Florent qui permettent chaque année de découvrir de belles pépites, telles que Hamilton en 2022, mis en scène par Iona Cartier et François Jankowski).
En quelques mots, cette création est tout à fait encourageante. Elle met en lumière des destins qu’on ne connaît pas nécessairement avec une certaine efficacité narrative. Les chansons du spectacle sont pour la plupart tirées d’autres comédies musicales mais un bon travail d’adaptation des paroles a été opéré pour coller au mieux à l’histoire ici racontée. Certains tableaux font mouche, notamment les numéros dansés. À ce titre, on ne peut que féliciter Gaïa Masson et Camille Herblot pour leur prestation.
Chaque artiste défend sa partition avec force et sérieux, créant un ensemble relativement homogène même si certains, tels qu’Elyne Simon, tirent leur épingle du jeu en faisant preuve d’un professionnalisme confondant.
Comme toute première création, des éléments gagneraient à être approfondis et retravaillés mais tout le travail déjà fourni mérite clairement le coup d’œil !