Encrées, le spectacle musical

0
2555

MPAA Saint-Germain – 4, rue Félibien, 75006 Paris.
Les 4 et 5 mai 2023 à 20h30.
Lien pour réserver.

Le juke­box musi­cal Encrées, créa­tion de la troupe Les Brosters com­posée de dix-huit artistes étu­di­ants de l’AICOM, c’est l’en­trelace­ment de trois des­tins de femmes en apparence par­faite­ment étrangères, et pour­tant intime­ment liées, par les com­bats qu’elles incar­nent, et par une mys­térieuse let­tre. C’est l’his­toire uni­verselle de l’op­presseur et de l’op­primé. De celles et ceux qui refusent de ploy­er, qui se bat­tent, et font avancer l’histoire.

Basé sur les vies d’Hedy Lamarr, des soeurs Mira­bal et de Sabine Zlatin, ce spec­ta­cle musi­cal vous fera voy­ager à tra­vers le monde, en danse et en musique, à la décou­verte de ces oubliées de l’histoire.

Notre avis : Il est tou­jours extrême­ment intéres­sant d’as­sis­ter aux créa­tions de plus en plus nom­breuses d’é­tu­di­ants d’é­coles de comédie musi­cale (nous pen­sons notam­ment aux travaux de fin d’é­tude des Cours Flo­rent qui per­me­t­tent chaque année de décou­vrir de belles pépites, telles que Hamil­ton en 2022, mis en scène par Iona Carti­er et François Jankows­ki).

En quelques mots, cette créa­tion est tout à fait encour­ageante. Elle met en lumière des des­tins qu’on ne con­naît pas néces­saire­ment avec une cer­taine effi­cac­ité nar­ra­tive. Les chan­sons du spec­ta­cle sont pour la plu­part tirées d’autres comédies musi­cales mais un bon tra­vail d’adap­ta­tion des paroles a été opéré pour coller au mieux à l’his­toire ici racon­tée. Cer­tains tableaux font mouche, notam­ment les numéros dan­sés. À ce titre, on ne peut que féliciter Gaïa Mas­son et Camille Herblot pour leur prestation.

Chaque artiste défend sa par­ti­tion avec force et sérieux, créant un ensem­ble rel­a­tive­ment homogène même si cer­tains, tels qu’Elyne Simon, tirent leur épin­gle du jeu en faisant preuve d’un pro­fes­sion­nal­isme confondant.

Comme toute pre­mière créa­tion, des élé­ments gag­n­eraient à être appro­fondis et retra­vail­lés mais tout le tra­vail déjà fourni mérite claire­ment le coup d’œil !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici