L’AICOM Lyon sous la direction de Geoffrey Vitti et le conservatoire de Brignais sous la direction de Jean-Pierre Prajoux sont heureux de vous faire découvrir l’univers fascinant des comédies musicales !
Au programme pour cette première édition :
— Vendredi 31 mai 2024 à 20h30
Quatre séquences intenses de 30 minutes présentées par les cours loisirs adultes de l’AICOM Lyon : Moulin Rouge! / Cabaret / Mamma Mia! / Début d’un songe.
— Samedi 1er juin 2024 à 20h30
Chicago présenté par les formations pros de l’AICOM Lyon.
— Dimanche 2 juin 2024 à 15h30
Trois moments proposés : Chicago Medley présenté par les formations pros de l’AICOM Lyon (30 minutes) ; Disney présenté par la Junior Academy de l’AICOM Lyon (30 minutes) ; Oliver Twist par les élèves de l’école de musique de Brignais.
Notre avis : L’AICOM Lyon (Académie internationale de comédie musicale) a lancé la première édition du festival de comédies musicales. Le festival était accueilli par le Briscope de Brignais, à quelques kilomètres de Lyon. L’événement s’est déroulé sur trois jours. Le premier soir mettait en avant les cours loisirs adultes de l’AICOM Lyon avec quatre séquences présentant Moulin Rouge!, Cabaret, Mamma Mia! et Début d’un songe. Le deuxième soir était un moment-phare avec le spectacle Chicago joué par les formations pros de l’AICOM Lyon. Regard en Coulisse était présent le troisième jour.
Chicago était à nouveau à l’honneur mais, cette fois-ci, en version condensée de quelques dizaines de minutes. Malgré ce format, l’histoire restait lisible et les fans de l’œuvre retrouvaient les titres incontournables. Contrairement à la veille, ce sont les doublures qui étaient présentes sur scène, mais cette représentation était bel et bien de qualité ! Le duo vénéneux et sexy Velma-Roxie était porté par deux interprètes talentueuses dont on regrettera de ne pas connaître les noms, tout comme celui de la Mary Sunshine du jour. Quel impressionnant « A Little Bit of Good » ! L’ensemble de la troupe mérite toutefois d’être salué, y compris pour les tableaux dansés. De quoi faire regretter de ne pas avoir assisté à la représentation complète du spectacle…
Seule petite ombre au tableau pour certains spectateurs : la séquence Chicago intervenait après des temps plus familiaux. En mode « expresso » ou pas, Chicago reste corsé et les textes étaient joués et chantés en français. Les parents ont pu être interpellés par leurs enfants à propos du vocabulaire grossier et de la moralité douteuse des personnages. Il est vrai qu’on finit par s’habituer quelque peu à ces aspects avec la version originale…
Auparavant, la junior académie de l’AICOM Lyon avait présenté une mini-comédie musicale originale intégrant plusieurs chansons de l’univers de Disney. Cinq sœurs perdues devaient retracer le fil de leur histoire pour retrouver leurs proches. Les enfants et adolescents sur scène ont fait preuve d’une belle aisance et ont marqué les jeunes de leur âge présents dans la salle.
Que dire des élèves de l’école de musique de Brignais ? Ils ont assuré une représentation surprenante d’Oliver Twist. En effet, on ne s’attendait pas forcément à un spectacle préparé avec autant de soin. Dès les premiers instants, il était évident que l’on passerait de bons moments. Décors, costumes, mise en scène, interprétation, danse… tout était de qualité. Les cours de comédie musicale pour enfants et adolescents assurés par cette école associative sont une réussite au vu du travail présenté. On ne peut que souhaiter que les jeunes artistes découverts conservent plus tard le goût du spectacle, que ce soit dans la comédie musicale ou dans d’autres domaines.
Après cette première édition de ce festival de comédies musicales, on peut conclure en se disant : « Vivement la prochaine ! ».