Hollywood, 1958. La cérémonie d’annonce des nommés aux Oscars rassemble toute la famille du cinéma. Aucune surprise attendue ce soir, il se murmure d’avance que le péplum Vils gladiateurs de la Dustry Company va rafler la plupart des nominations. Et pourtant ! En pleine cérémonie, un énorme scandale éclate qui rebat toutes les cartes et pronostics !
Notre avis : Hollywood, 1958. Tout le gratin de la ville du cinéma est en effervescence : c’est la soirée d’annonce des nominations aux Oscars. Mais il y a peu de suspense : la dernière production de la Dustry Company, Vils gladiateurs, devrait rafler de nombreuses statuettes. Pourtant, une nouvelle incroyable arrive au beau milieu de la cérémonie : le film est déprogrammé dans toutes les salles du sud des États-Unis. Énorme scandale ! Déroute financière ! C’est la banqueroute pour la Dustry Company… Et la découverte du corps sans vie du producteur John Dustry sonne le glas de la société de production…. Mais ce n’est en fait que le début d’une histoire comme seule Hollywood a le secret… Jalousie, trahison, chantage… Tous les ingrédients sont réunis pour un scénario digne de l’âge d’or d’Hollywood.
Adrien Gahinet, l’auteur du livret de cette comédie musicale, a réussi un bel hommage. Dès le numéro d’ouverture « Une soirée de plus à Hollywood », nous savons que la Classe libre à conçu un spectacle qui respecte tous les codes de la comédie musicale classique. La construction est brillante, alternant numéro d’ensemble, solo, duos… tous les numéros étant au service de l’intrigue.
Avec des compositions originales ou des adaptations de titres célèbres (ou non) de comédies musicales, c’est un hommage qui est rendu, cette fois, aux musicals dans leurs diversités. Tous les membres de la Classe libre sont formidablement investis dans le spectacle. Ce collectif a mis en place, en mai 2023, un atelier de création artistique collaboratif avec comme finalité ce spectacle. Il faut applaudir l’enthousiasme de tous et l’ambition du projet. Peut-être qu’une intrigue un peu resserrée permettrait de faire un spectacle un peu plus court et pourrait ainsi supprimer certaines petites baisses de régime. Mais cette remarque ne doit en aucun cas atténuer nos applaudissements pour ce spectacle et les membres de cette Classe libre dont nous espérons une nouvelle création prochainement.