Kurt Weill : de Berlin à Broadway en passant par Paris

0
608

Temple de Port-Royal – 18, bd Arago, Paris 13e.
Samedi 24 juin à 19h
Pour réserver, cliquez sur ce lien.
Ce concert-événement marquera la parution aux éditions Nuvis du livre d'Alain Jomy, Kurt Weill en France.
En partenariat avec les éditions Nuvis et le Goethe-Institut de Paris

23 mars 1933 : Hitler reçoit les pleins pou­voirs tan­dis que Kurt Weill, qui a fui l’Allemagne deux jours plus tôt, arrive à Paris.
Il ne retourn­era jamais dans ce pays qui l’a vu naître et où il a accédé à la célébrité très jeune, dès 1928, grâce à L’Opéra de quat’sous, une œuvre qui va faire le tour du monde et dont il a écrit la musique sur un livret de Bertolt Brecht.

Kurt Weill n’est pas un incon­nu en France, notam­ment dans le monde de la cul­ture, et il ne manque pas de sou­tiens. Il va y résider deux ans et demi et y écrire plusieurs chefs‑d’œuvre. Pour­tant, rien ne va se pass­er comme il l’espérait. Entre incom­préhen­sion et cabales, ses œuvres ne vont pas ren­con­tr­er le suc­cès escompté.

Le 4 sep­tem­bre 1935, il part pour les États-Unis, pen­sant y pass­er quelques mois seule­ment, le temps qu’on y monte sa plus grande par­ti­tion pour la scène, celle du Chemin de la promesse. Il fera out­re-Atlan­tique une bril­lante car­rière et y restera jusqu’à la fin de sa courte vie…

Alain Jomy est com­pos­i­teur, pianiste, réal­isa­teur et écrivain. On lui doit de très nom­breux doc­u­men­taires et pro­grammes de télévi­sion, ain­si qu’une cen­taine de par­ti­tions pour l’écran. Il a notam­ment écrit plusieurs musiques de films pour Claude Miller.

Kurt Weill en France d’Alain Jomy, est le réc­it pas­sion­nant de cette péri­ode charnière de la vie du com­pos­i­teur, entre Berlin et Broad­way dont il va devenir l’un des rois. Un mal pour un bien et une occa­sion man­quée pour le monde de la musique en France.

Au pro­gramme, des extraits de L’Opéra de quat’sous, Hap­py End, Grandeur et déca­dence de la ville de Mahagonny, Les Sept Péchés cap­i­taux, Marie-Galante, John­ny John­son, Knicker­bock­er Hol­i­day, One Touch of Venus, Lady in the Dark

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici