« La Belle Histoire des Parapluies de Cherbourg » pour les 60 ans du film

0
1214

Date de diffusion : 25 avril 2024 à 22h50
sur France 3 Normandie puis visible en replay sur ce site.

France 3 Nor­mandie se mobilise et vous pro­pose une émis­sion spé­ciale de 52 min­utes con­sacrée au film Les Para­pluies de Cher­bourg qui fête ses 60 ans cette année. Pour en par­ler, l’équipe de France 3 Nor­mandie a posé ses caméras à Cherbourg-en-Cotentin.

Il ne s’ag­it donc pas – et c’est un peu dom­mage – d’un doc­u­men­taire de créa­tion, mais bel et bien d’un reportage com­posé de divers­es inter­views et seg­ments extraits d’émis­sions anci­ennes. La jour­nal­iste Pauline Comte arpente les rues de Cher­bourg à la ren­con­tre de témoins directs du tour­nage, d’an­i­ma­teurs qui font vis­iter la ville à l’aune du film. Sont égale­ment con­vo­qués des cri­tiques de ciné­ma ou des cinéastes comme Damien Chazelle, Céline Sci­amma et Jacques Mar­tineau, pour qui ce film représen­ta quelque chose de fon­da­teur dans leur carrière.

Ros­alie Var­da-Demy apporte égale­ment une touche par­ti­c­ulière puisqu’elle par­tic­i­pa au film (la fille de Cather­ine Deneuve dans la voiture, à la toute fin du film, c’est elle) et con­serve divers sou­venirs de ce film qui per­mit à Jacques Demy et Michel Legrand d’embrasser une car­rière inter­na­tionale, après Palme d’Or, prix Louis Del­luc et gigan­tesque suc­cès populaire.
Il est égale­ment rap­pelé que la comédie musi­cale au ciné­ma est loin d’être un genre oublié puisque, ne serait-ce qu’au Fes­ti­val de Cannes 2024, deux films musi­caux sont sélec­tion­nés : Emil­ia Perez de Jacques Audi­ard et L’Amour ouf de Gilles Lel­louche. Et bien enten­du, nous atten­dons la sor­tie de Dans la cui­sine des Nguyễn, de Stéphane Ly-Cuong.

Un reportage, donc, doc­u­men­té, qui donne très envie de se rep­longer dans l’œu­vre de ce cinéaste si sin­guli­er et si impor­tant qu’é­tait Jacques Demy.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici