1964, 2024. Il y a soixante ans sortait en salles Les Parapluies de Cherbourg, le film de Jacques Demy qui obtenait la même année la Palme d’or à Cannes.
À cette occasion, TSF Jazz rend hommage au cinéaste ce jeudi 16 mai à 19h. Cette émission réalisée par Thierry Lebon, regroupe une quinzaine de témoignages pour évoquer l’univers singulier et musical du réalisateur des Demoiselles de Rochefort et de Peau d’Âne. Un cinéaste qui a marqué l’histoire du septième art et dont les plus grands succès sont associés à Michel Legrand.
L’émission permet aussi d’entendre des chansons des films devenus des standards de jazz. « Watch What Happens » et » I Will Wait for You » (Les Parapluies de Cherbourg), « You Must Believe in Spring » (Les Demoiselles de Rochefort).
Avec les témoignages de : Michel Legrand (archive TSF Jazz) ; Macha Méril ; Jacques Perrin (archive TSF Jazz) ; Costa-Gavras (le cinéaste a été l’assistant de Jacques Demy pour le film La Baie des anges) ; Agnès Varda, la femme de Jacques Demy (archive TSF Jazz) ; Rosalie Varda, la fille de Jacques Demy, qui a aussi été sa costumière ; Lambert Wilson, qui a tourné dans le film de Jacques Demy Lady Oscar ; Richard Berry, qui a tourné dans le film de Jacques Demy Une chambre en ville ; Richard Galliano, accordéoniste qui a joué avec Michel Legrand ; Pierre Boussaguet, contrebassiste de Michel Legrand ; Marie Oppert, qui a joué les rôles féminins principaux des Parapluies de Cherbourg et de Peau d’Âne sur scène ; Stéphane Lerouge, spécialiste des musiques de films ; Rémi Carémel, spécialiste du doublage de film ; Virginie Efira et Isabelle Carré, fans de Jacques Demy.