La Mélodie de Jacques Demy sur TSF Jazz

0
1484

TSF Jazz – Jeudi 16 mai 2024 à 19h.

Alors que le Festival de Cannes va rendre hommage à Jacques Demy, d'une part par le biais d'un documentaire – Jacques Demy, le rose et le noir de Florence Platarets en salle Buñuel le 22 mai à 21h30 –, puis avec la projection d'une version nouvellement restaurée des Parapluies de Cherbourg en salle Agnès Varda le 23 mai à 15h, Thierry Lebon propose de passer une heure autour de ce metteur en scène de légende. Richement illustrée d'extraits sonores souvent inattendus, ponctuée d'interventions de différentes personnalités qui ont un lien plus ou moins direct avec lui ou Michel Legrand, tout éclaire le parcours de ce duo qui nous a offert parmi les plus belles pages de la comédie musicale française au cinéma. Une émission à écouter pour avoir le sourire aux lèvres grâce, entre autres, aux choix de titres éternels en version très jazz. Comme le souligne Richard Galliano, la musique est tellement bien écrite qu'elle est un support parfait pour tout musicien de jazz. Sans oublier le témoignage de Jacques Perrin qui fut profondément marqué par ses collaborations avec le cinéaste. Pour lui, il ne s'agissait pas tant d'être acteur que de participer à la restitution de son rêve...

1964, 2024. Il y a soix­ante ans sor­tait en salles Les Para­pluies de Cher­bourg, le film de Jacques Demy qui obte­nait la même année la Palme d’or à Cannes.

À cette occa­sion, TSF Jazz rend hom­mage au cinéaste ce jeu­di 16 mai à 19h. Cette émis­sion réal­isée par Thier­ry Lebon, regroupe une quin­zaine de témoignages pour évo­quer l’u­nivers sin­guli­er et musi­cal du réal­isa­teur des Demoi­selles de Rochefort et de Peau d’Âne. Un cinéaste qui a mar­qué l’his­toire du sep­tième art et dont les plus grands suc­cès sont asso­ciés à Michel Legrand.

L’émis­sion per­met aus­si d’en­ten­dre des chan­sons des films devenus des stan­dards de jazz. « Watch What Hap­pens  » et » I Will Wait for You » (Les Para­pluies de Cher­bourg), « You Must Believe in Spring » (Les Demoi­selles de Rochefort).

Avec les témoignages de : Michel Legrand (archive TSF Jazz) ; Macha Méril ; Jacques Per­rin (archive TSF Jazz) ; Cos­ta-Gavras (le cinéaste a été l’assistant de Jacques Demy pour le film La Baie des anges) ; Agnès Var­da, la femme de Jacques Demy (archive TSF Jazz) ; Ros­alie Var­da, la fille de Jacques Demy, qui a aus­si été sa cos­tu­mière ; Lam­bert Wil­son, qui a tourné dans le film de Jacques Demy Lady Oscar ; Richard Berry, qui a tourné dans le film de Jacques Demy Une cham­bre en ville ; Richard Gal­liano, accordéon­iste qui a joué avec Michel Legrand ; Pierre Bous­saguet, con­tre­bassiste de Michel Legrand ; Marie Oppert, qui a joué les rôles féminins prin­ci­paux des Para­pluies de Cher­bourg et de Peau d’Âne sur scène ; Stéphane Ler­ouge, spé­cial­iste des musiques de films ; Rémi Carémel, spé­cial­iste du dou­blage de film ; Vir­ginie Efi­ra et Isabelle Car­ré, fans de Jacques Demy.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici