La Philharmonie de Paris à l’heure des comédies musicaaales !

0
970

A par­tir du 19 octo­bre 2018 et jusqu’au 27 jan­vi­er 2019, la Phil­har­monie de Paris se met à l’heure des comédies musi­caaales, (oui, avec trois A pour nous don­ner envie de chanter et de tenir la note). Le mot d’or­dre est « la joie de vivre du ciné­ma » et dès l’en­trée, le vis­i­teur est accueil­li par dif­férentes ver­sions de la chan­son « Sin­gin’ In The Rain », l’essence même de la joie de vivre.
Orchestrée par le cri­tique de ciné­ma N.T Binh, cette expo­si­tion se con­cen­tre sur la comédie musi­cale au ciné­ma et pro­pose un par­cours à la fois his­torique, thé­ma­tique et péd­a­gogique. On y tra­verse les grands courants, on y admire les icônes incon­tourn­ables, on y décou­vre des secrets de fab­ri­ca­tion… L’ex­po­si­tion fait la part belle aux extraits, qu’ils soient su des petits écrans ou sur écran géant pour mieux plonger dans la beauté du Technicolor.

Ceux qui pensent déjà bien con­naître la ques­tion pour­ront se pencher sur la par­tie « comédies musi­cales du monde ». Les ama­teurs pour­ront s’ini­ti­er aux cla­que­ttes avec le grand Fabi­en Ruiz (The Artist) (cer­tains jours seule­ment). D’autres pour­ront se pren­dre en pho­to avec une peau d’âne, mais atten­tion, pas avec l’o­rig­i­nale qui est exposée. Pensez à pren­dre des casques à l’en­trée qui vous per­me­t­tront de vous con­necter aux dif­férents petits écrans et de prof­iter du son. Vous pour­rez par exem­ple écouter les vraies voix chan­tées d’Au­drey Hep­burn, Del­phine Seyrig ou Deb­bie Reynolds et les com­par­er en un clic avec leurs voix dou­blées. Une chose est sûre : en sor­tant, vous aurez prob­a­ble­ment envie de danser et de chanter sur le parvis.
Ce par­cours ludique, léger et pas trop long est une vis­ite idéale à faire en famille, avec de jeunes vis­i­teurs à qui sont égale­ment pro­posés des ate­liers d’ap­pren­tis­sage. Il n’est jamais trop tôt pour les ini­ti­er aux plaisirs des Demoi­selles de Rochefort ou de La Mélodie du Bon­heur !

Comédies musi­cales, la joie de vivre du ciné­ma — du 19 octo­bre 2018 au 27 jan­vi­er 2019 :
du mar­di au jeu­di : 12h — 18h
ven­dre­di : 12h — 20h
same­di et dimanche : 10h — 20h
Pen­dant les vacances sco­laires de la Tou­s­saint (du same­di 20 octo­bre au dimanche 4 novem­bre 2018) et de Noël (du same­di 22 décem­bre 2018 au dimanche 6 jan­vi­er 2019) : ouver­ture à 10h.
Les vis­ites guidées ont lieu les samedis, dimanch­es, et tous les jours pen­dant les vacances scolaires.
Phil­har­monie de Paris. Métro Porte de Pantin.