Créé en 1975, Chicago était la deuxième comédie musicale mise en scène par Bob Fosse pour son ex-épouse, l’actrice Gwen Verdon – après Sweet Charity. Elle s’inspire d’un fait divers survenu à Chicago dans les années 1920 et qui avait déjà servi de point de départ pour deux films, dont Roxie Hart, sorti en 1942 et dans lequel Ginger Rogers tenait la vedette. Pour l’essentiel, l’intrigue tourne autour de deux détenues dans une prison de Chicago, représentées par un avocat véreux, exonérées des crimes qu’on leur a imputés et qui, une fois de retour dans la vie civile, font carrière en tant qu’artistes de cabaret.
Avec des chansons chocs écrites par Kander et Ebb, leur deuxième grande comédie musicale après Cabaret, telles que « All That Jazz », « Razzle Dazzle », « Cell Block Tango » et « « Mr. Cellophane », un narratif bien équilibré, une mise en scène efficace et une chorégraphie stylisée due à Fosse, Chicago était le projet idéal pour Gwen Verdon dans le rôle de Roxie, et Chita Rivera dans celui de Velma Kelly, sa compagne de cellule. Signe de son succès, la pièce, créée le 3 juin 1975, allait rester à l’affiche pour 936 représentations, un chiffre raisonnable à l’époque.
Après la mort de Fosse en 1987, Ann Reinking, sa compagne d’alors et actrice-chorégraphe de talent, prit la pièce en main avec l’intention d’en faire une reprise dans laquelle elle tiendrait la vedette auprès de Bebe Neuwirth, James Houghton et Joel Grey, et en la mettant en scène dans l’esprit de Fosse. Cette renaissance s’inscrivit dans la programmation Encores!, qui exhume des œuvres musicales en les donnant en version de concert : quatre représentations eurent lieu du 2 au 4 mai 1996. Le succès fut tel que le musical fit son chemin jusqu’à Broadway. La reprise qui fit ses débuts le 14 novembre 1996 au Théâtre Ambassador, d’une capacité de 1 125 places, est toujours à l’affiche – plus de vingt-cinq ans plus tard. Quand on y songe, ce cap des 10 000 représentations est un chiffre phénoménal quant au nombre de spectateurs et de fans qui sont venus voir et revoir la pièce, et une preuve indéniable du succès remporté par cette production. Seul The Phantom of the Opera, qui ouvrit ses portes le 26 janvier 1988, se trouve, loin devant, en tête du classement, avec plus de 13 600 représentations.
En vingt-cinq ans, nombreux sont les vedettes de la scène et de l’écran qui ont rejoint la distribution de cette reprise, notamment Ashlee Simpson, Brooke Shields, Charlotte d’Amboise, Cuba Gooding Jr., Debra Monk, Jennifer Holliday, Lillias White, Marilu Henner, Norm Lewis, Pamela Anderson, Patrick Swayze et Ruthie Henshall, pour ne citer qu’eux. Mais nombreux aussi sont ceux qui auraient aimé faire partie de la troupe ne serait-ce que pour un instant et qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas encore eu la chance de le faire. Peu importe… L’un des plus gros succès à Broadway à l’heure actuelle, Chicago va très certainement rester à l’affiche pendant encore plusieurs années. En marge de cette exploitation scénique, son succès devait également être la raison d’une version filmée, sortie en 2002, dans laquelle les rôles principaux étaient tenus par Renée Zellwegger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere.
« Mr. Cellophane » interprété par Joel Grey lors de la programmation Encores! :