Sans pour autant renouer avec les grandes productions qui appartiennent à ce qu’il convient désormais d’appeler « l’ère Choplin », Thomas Lauriot dit Prévost, directeur du Théâtre du Châtelet, compte toutefois bien continuer à puiser dans le répertoire du musical pour pimenter la saison de la prestigieuse salle. Reprises, nouveautés, formes plus légères (présentées dans le foyer) : l’offre est large et alléchante.
Ainsi vous sera-t-il possible de re-découvrir la vision « Bob Wilsonienne » du Livre de la jungle (du 30 octobre au 20 novembre). Plusieurs fois reporté, Cole in Paris investira le Châtelet pour la période des fêtes de fin d’année, du 11 décembre au 1er janvier. Imaginée par Christophe Mirambeau, sous l’égide des épatantes Frivolités Parisiennes, cette incursion dans la vie du génial Cole Porter, qui ne cacha jamais son amour pour la capitale, promet de belles surprises. À l’affiche : des habitués du théâtre musical – Léovanie Raud, Marion Tassou, Charlène Duval, Richard Delestre, Yoni Amar, Matthieu Michard.
Intérieur, œuvre proposée par Joan Magrané Figuera autour des poèmes de Maeterlinck, explore une autre voie, tout comme Le Magnifique, pièce musicale créée en 2018 d’après Gatsby le magnifique de Francis S. Fitzgerald et mise en musique par Issam Krimi. Roman de Fauvel, poème satirique médiéval adapté par Alice Goodman et dont la musique a été composée par Philippe de Vitry, sera mis en scène par Peter Sellars. Un spectacle grinçant qui offre diverses résonances avec notre époque.
Votre curiosité sera également satisfaite grâce à de nombreux autres spectacles : concerts, danse – avec, entre autres : Dimitris Papaioannou, Wim Vandekeybus et le ballet Rambert, les ballets Pina Bausch, Le Messie de Haendel et la reprise du Vol du Boli, opéra fort remarqué la saison dernière.
En marge des spectacles, autre grand événement : Jasmine Roy (Kiss Me, Kate, Into the Woods, Wonderful Town, Les Parapluies de Cherbourg, Un violon sur le toit) se trouvera à la tête du Châtelet Musical Club, pour dix rendez-vous du 18 septembre au 11 juin 2022. Une fois par mois, artistes confirmés, nouveaux talents et étudiants des classes de comédie musicale du Grand Paris offriront un spectacle chaleureux et inédit dans le Grand Foyer. Chaque rendez-vous sera composé d’un programme en quatre temps : la comédie musicale de Broadway ; l’opérette ; la comédie musicale francophone ; et chaque édition se terminera par la venue d’un jeune artiste qui viendra présenter l’une de ses créations au public. Enfin, la place du Châtelet est investie plusieurs dimanches d’été à 15h, avec à chaque fois un thème. La danse le 18 juillet, breakdance le 15 août et la comédie musicale le 19 septembre. Alléchant, on vous dit !
Pour connaître toutes les dates et réserver vos places, rendez-vous sur le site du Châtelet.