Pour cette nouvelle édition cinq compositeurs et une compositrices, élèves du conservatoire, se sont partagés le film Genesis, réalisé par Marie Pérennou et Claude Nuridsanny, afin de composer une musique originale en remplacement de celle de Bruno Coulais, leur professeur. Le résultat est joué par leurs camarades instrumentistes, sous la baguette de Laurent Petitgirard, dans les conditions d’un enregistrement de musique de film.
Les deux cinéastes, présents, n’ont pas masqué leur émotion en redécouvrant leur film, la musique ayant une large place dans le monde animalier qu’ils filment avec délectation. Pour Bruno Coulais, la relève est assurée en ce qui concerne les compositeurs de musique pour l’image.
Et nous ne pouvons que partager son avis puisque chacun des auteurs apporte sa touche, soit très personnelle, soit plus référencée à divers univers musicaux existants, permettant de revisiter complètement ce film. Une belle réussite, donc, riche de promesses pour l’avenir.
A quant un travail autour d’une bande sonore d’une comédie musicale ? Retirer la musique tout en conservant les images ? Voilà un défi qui serait amusant de relever.
En attendant, n’hésitez pas à visiter le site du conservatoire : des concerts la plupart du temps gratuits sont organisés tout au long de l’année.