Ils ont juste 15 ans, et à peine est-il marié à Blanche de Cambry que Raoul de Parthenay s’applique à lui parler d’amour, excitant par là la jalousie des autres pages de la cour de Versailles, qu’aucune belle ne semble vouloir prendre au sérieux. Mais la récréation est de courte durée : eût égard à leur jeune âge, on juge bon de séparer les époux en envoyant le duc guerroyer à la tête du régiment dont il est colonel, et la duchesse au pensionnat de Lunéville.
Au pensionnat des demoiselles nobles, on étudie la musique avec la directrice, et l’ancien précepteur du duc a été engagé pour enseigner les belles-lettres. Sa leçon est interrompue par l’arrivée du Duc, qui menace de donner l’assaut si l’on ne lui livre pas sa femme. Un émissaire chargé de signifier l’ultimatum est repoussé, mais le Duc lui-même réussit à s’introduire dans la place sous les traits d’une paysanne. Alors qu’il a rejoint sa Dulcinée et que ses dragons forcent l’entrée, on apprend que la guerre, la vraie, fait rage à la frontière et que le régiment doit s’y rendre de toute urgence pour livrer bataille.
Les combats ont été de courte durée, la poltronnerie du précepteur ayant par accident entraîné la déroute de l’ennemi. Cependant, le Duc souhaite que l’on reste en alerte et il interdit à ses hommes de rechercher la compagnie des femmes. À la nuit tombée, il a la surprise d’être rejoint par Blanche, qui s’est enfuie du pensionnat. Finalement, le Duc est relevé de ses fonctions actives, et envoyé à Versailles avec sa femme pour annoncer la victoire.
Création au Théâtre de Dreux le 9 février 2017 à 20h30.
Le 19 février 2017 au Trianon (Paris) à 16h.
Le 3 mars 2017 à l’Opéra de Reims à 20h.
Le 5 mars 2017 au Théâtre de Saint-Dizier à 15h.