Pour relancer la réouverture des théâtres de Broadway dans les prochaines semaines, la Ligue des propriétaires de théâtre et des producteurs vient d’annoncer la mise en place d’une vaste campagne publicitaire, d’un coût de 1,5 million de dollars, destinée à attirer l’attention des spectateurs potentiels, désireux peut-être de revenir à Broadway mais inquiets des mesures de sécurité qui leur seraient imposées dans les efforts pris pour combattre la Covid-19 toujours présente.
Outre le fait que cette campagne réunit l’ensemble des responsables des spectacles de Broadway, qui pour une fois ont choisi de coordonner leurs efforts dans un but unique, elle va s’adresser de prime abord aux spectateurs qui vivent dans les états limitrophes, tels que le New Jersey ou le Connecticut, lesquels d’ordinaire sont peu considérés dans les efforts publicitaires – qui visent généralement les spectateurs potentiels et les touristes qui se trouvent dans le reste du pays, et notamment dans les États du sud et du ssud-ouest du pays, et jusque sur la côte Ouest.
L’annonce de cette campagne, intitulée « This Is Broadway », a été faite dans l’édition du New York Times de dimanche en précisant qu’elle débuterait dès lundi sur des écrans dans les cinq grands quartiers de la ville, dans les stations de métro et les arrêts d’autobus, dans les taxis, les bornes Wi-Fi de rechargement, ainsi que sur un grand écran disposé en plein cœur de Times Square, le centre même des activités théâtrales et l’un des pôles d’attraction des touristes.
Par ailleurs, elle est également l’objet de nombreuses interventions sur les réseaux sociaux et les plateformes de communication les plus populaires telles que Facebook, YouTube, Hulu, Condé Nast, CNN et bien d’autres, ainsi que de multiples annonces dans la presse écrite. Elle consiste en des extraits visuels de comédies musicales à succès, dont A Chorus Line et Hamilton, de deux minutes et demie présentés par l’animatrice Oprah Winfrey, et de courts messages publicitaires d’une durée allant de six à trente secondes.
En plus de ces éléments, la campagne va également attirer l’attention des gens par des moyens inhabituels. Lundi, par exemple, l’Empire State Building devait être illuminé pour célébrer la reprise des activités à Broadway, au terme d’une journée chargée. Par ailleurs, en accord avec une organisation du spectacle, Audience Rewards, un concours sera ouvert à l’intention des spectateurs avec un grand prix de quatre places gratuites pour les 38 productions à l’affiche à Broadway. Et en collaboration avec les éditeurs de Playbill, le programme gratuit distribué dans tous les théâtres, un concert exceptionnel gratuit aura lieu à Times Square même dans le courant du mois.
Selon Andrew Lazzaro, l’un des organisateurs de la campagne auprès de la Ligue, cité dans le New York Times : « Au début nous pensions que les spectateurs les plus engagés reviendraient toujours à Broadway, mais la réaction des gens au variant Delta au cours de l’été a changé la donne… Nos recherches ont démontré que les spectateurs n’allaient pas revenir automatiquement en nombre suffisant comme nous l’avions escompté, et nous avons été obligé de réviser notre approche. »
La nouvelle stratégie s’applique donc à inciter plus d’un million de spectateurs qui vivent entre le Maine et la Virginie, et qui sont pour la plupart des habitués des salles de théâtre et parmi les plus intéressés de voir en premier les nouveautés présentées à Broadway, à revenir rapidement.
Comme le qualifiait Charlotte St. Martin, présidente de la Ligue, également citée dans le New York Times : « Notre but est de faire part au monde extérieur que nous sommes de retour et, tout particulièrement, de relancer la vente des billets dans les six mois à venir dans les États du Nord-Est et des États de la côte Est, où se trouve notre meilleure chance de remplir les salles. »
Deux spectacles, Bruce Springsteen à Broadway et Pass Over, sont déjà à l’affiche depuis la mi-août. Mais la vraie reprise aura lieu le 14 septembre quand quatre grands titres musicaux – Chicago, Hamilton, Le Roi lion et Wicked – rouvriront leurs portes, suivis la semaine suivante par Come From Away, Moulin Rouge et Aladdin. Nous aurons amplement l’occasion d’en reparler…