Une adaptation de Bonnie & Clyde au Funambule Montmartre !

0
154

Les 15 et 16 jan­vi­er dernier s’est tenue la lec­ture de l’adap­ta­tion française de Bon­nie & Clyde. Il y a tou­jours quelque chose d’émouvant que de voir de jeunes gens présen­ter une œuvre musi­cale : des tal­ents plus affir­més que d’autres, mais tous unis vers un même but : servir une comédie musi­cale et trou­ver sa place. Présen­tée de manière mali­cieuse par l’adap­ta­teur, Bastien Soubrié, la soirée, scindée en deux par­ties, a mis en avant ce spec­ta­cle mon­té à Broad­way en 2011 et qui n’a pas con­nu un grand suc­cès, euphémisme.

Si, dans cette ver­sion, la chan­son de Serge Gains­bourg se fraie une place dans la présen­ta­tion de cette comédie musi­cale mis en musique par Frank Wild­horn, Don Black en est le paroli­er et Ivan Menchell le libret­tiste, tout a été pen­sé pour un pub­lic de Broad­way. L’intrigue débute par la mort des deux pro­tag­o­nistes et se présente, du coup, comme un flash-back où sont illus­trées les vies des deux célèbres gang­sters, depuis leur enfance.

Sur la scène exiguë du théâtre Gal­abru, la troupe ne ménage pas ses efforts et, après avoir tra­vail­lé plusieurs mois, livre une inter­pré­ta­tion promet­teuse. Des tal­ents émer­gent, indé­ni­able­ment. Il est toute­fois un peu dom­mage qu’autant d’énergie soit dépen­sée pour une œuvre au départ ban­cale, qui sem­ble peu promise à un autre avenir que ces lec­tures. A l’avenir, peut-être faudrait-il envis­ager un choix plus judi­cieux : celui d’une comédie musi­cale viable et totale­ment con­va­in­cante, de nature à séduire la mise en pro­duc­tion ? C’est ce que nous souhaitons à tous ces jeunes que l’on a bien envie de revoir sur scène. Entre autres, Jen­nifer Barre (Oliv­er Twist) & Flo­ri­an Cleret (Les 3 mous­que­taires) en Bon­nie et Clyde, Thomas Ronzeau (Spa­malot, La légende du Roi Arthur, Oh My God!) et Eva Gen­tili (Mick­ey et le magi­cien, La petite fille aux allumettes) en Buck et Blanche Bar­row, ain­si que Simon Gal­lant (La Famille Addams), Sebas­tiao Sara­m­a­go (Kid Manoir, Flash­dance, La petite fille aux allumettes), Anne-Lau­re Triebel (Les Mis­érables en con­cert) et bien d’autres.