Quand les œuvres de Shakespeare deviennent une série théâtrale, cela donne Les Histoires de l’oncle Will ! À chaque pièce son épisode de 45 minutes : une façon ludique de découvrir ou redécouvrir les œuvres du célèbre auteur, que vous soyez néophyte ou fin connaisseur.
Macbeth + Roméo et Juliette (jours impairs) : De la soif de pouvoir de Macbeth aux amours contrariés de Roméo et Juliette, six comédiens instrumentistes revisitent ces deux histoires légendaires du grand Will. En musique, chansons, danses et combats, ils vous invitent à un moment suspendu dans l’écrin ombragé des Jardins de Fogasses. À travers la lande écossaise, ses champs de bataille et ses châteaux hantés, la tragédie de Macbeth se raconte à la façon du théâtre de tréteaux, où s’invitent ensuite Roméo et Juliette. La pièce la plus universelle de Shakespeare emmène les spectateurs dans une valse de vie et de couleurs pour une fête méridionale sous le signe de l’Italie, avant que n’éclate le drame.
Hamlet + La Tempête (jours pairs) : Du château d’Hamlet à l’île de Prospero, six comédiens instrumentistes vous emmènent en voyage à travers deux fabuleuses histoires du grand Will. En musique, chansons, danses et combats, ils vous invitent à un moment suspendu dans l’écrin ombragé des jardins de Fogasses. Action et fantastique se mêlent dans une version masquée de La Tempête, conte initiatique et spirituel sur le don du pardon. Quant à l’histoire d’Hamlet, prince du Danemark, elle interroge la filiation et le pouvoir dans une version musicale aux sonorités pop et balkaniques au cours d’un voyage tout en émotions.
Notre avis : Ce premier jour de festival est placé sous le signe des grands classiques de l’histoire du théâtre. Avant un Malade imaginaire remis au goût du jour, nous commençons donc notre marathon caniculaire avec Les Histoires de l’oncle Will.
Véritables troubadours des temps modernes, les artistes des Tréteaux de la Pleine Lune plongent les spectateurs dans le récit d’œuvres emblématiques, en nous emmenant dans une époque que nous n’avons pas connue, celle où le théâtre nous était conté dans la rue. Le tout merveilleusement bien condensé afin se résumer efficacement les pièces de l’auteur britannique le plus connu du XVIe siècle.
Une expérience théâtrale rare dans une cour ombragée, c’est sous les arbres que prennent vie tantôt Hamlet et La Tempête, tantôt Roméo et Juliette et Macbeth en alternance selon les jours, durant environ une heure et demie. Et toute la famille est bienvenue.
Les musiciens, chanteurs et comédiens ont de quoi varier les plaisirs et contenter les puristes comme les amateurs de nouveautés.
En plein festival où il règne une atmosphère de partage et de découverte et où notre curiosité est titillée à chaque coin de rue, craquez pour cet astucieux mélange d’humour, d’agilité, et de talents, ce spectacle plein d’énergie ravira les grands et les petits !