Les Histoires de l’oncle Will

0
1000

Maison de Fogasses – 37, rue des Fourbisseurs, 84000 Avignon
Du 8 au 28 juillet 2023 (relâche : 19 et 26 juillet).
Jours pairs : Hamlet + La Tempête. Jours impairs : Macbeth + Roméo et Juliette.
À partir de 8 ans. Renseignements et réservations sur le site du Off d'Avignon ou en appelant le 0784634904. Voir aussi la page Facebook du spectacle.

Quand les œuvres de Shake­speare devi­en­nent une série théâ­trale, cela donne Les His­toires de l’oncle Will ! À chaque pièce son épisode de 45 min­utes : une façon ludique de décou­vrir ou redé­cou­vrir les œuvres du célèbre auteur, que vous soyez néo­phyte ou fin connaisseur.

Mac­beth + Roméo et Juli­ette (jours impairs) : De la soif de pou­voir de Mac­beth aux amours con­trar­iés de Roméo et Juli­ette, six comé­di­ens instru­men­tistes revis­i­tent ces deux his­toires légendaires du grand Will. En musique, chan­sons, dans­es et com­bats, ils vous invi­tent à un moment sus­pendu dans l’écrin ombragé des Jardins de Fogasses. À tra­vers la lande écos­saise, ses champs de bataille et ses châteaux han­tés, la tragédie de Mac­beth se racon­te à la façon du théâtre de tréteaux, où s’invitent ensuite Roméo et Juli­ette. La pièce la plus uni­verselle de Shake­speare emmène les spec­ta­teurs dans une valse de vie et de couleurs pour une fête mérid­ionale sous le signe de l’Italie, avant que n’éclate le drame.

Ham­let + La Tem­pête (jours pairs) : Du château d’Ham­let à l’île de Pros­pero, six comé­di­ens instru­men­tistes vous emmè­nent en voy­age à tra­vers deux fab­uleuses his­toires du grand Will. En musique, chan­sons, dans­es et com­bats, ils vous invi­tent à un moment sus­pendu dans l’écrin ombragé des jardins de Fogasses. Action et fan­tas­tique se mêlent dans une ver­sion masquée de La Tem­pête, con­te ini­ti­a­tique et spir­ituel sur le don du par­don. Quant à l’histoire d’Hamlet, prince du Dane­mark, elle inter­roge la fil­i­a­tion et le pou­voir dans une ver­sion musi­cale aux sonorités pop et balka­niques au cours d’un voy­age tout en émotions.

Notre avis : Ce pre­mier jour de fes­ti­val est placé sous le signe des grands clas­siques de l’his­toire du théâtre. Avant un Malade imag­i­naire remis au goût du jour, nous com­mençons donc notre marathon canic­u­laire avec Les His­toires de l’on­cle Will.

Véri­ta­bles trou­ba­dours des temps mod­ernes, les artistes des Tréteaux de la Pleine Lune plon­gent les spec­ta­teurs dans le réc­it d’œu­vres emblé­ma­tiques, en nous emmenant dans une époque que nous n’avons pas con­nue, celle où le théâtre nous était con­té dans la rue. Le tout mer­veilleuse­ment bien con­den­sé afin se résumer effi­cace­ment les pièces de l’au­teur bri­tan­nique le plus con­nu du XVIe siècle.

Une expéri­ence théâ­trale rare dans une cour ombragée, c’est sous les arbres que pren­nent vie tan­tôt Ham­let et La Tem­pête, tan­tôt Roméo et Juli­ette et Mac­beth en alter­nance selon les jours, durant env­i­ron une heure et demie. Et toute la famille est bienvenue.
Les musi­ciens, chanteurs et comé­di­ens ont de quoi vari­er les plaisirs et con­tenter les puristes comme les ama­teurs de nouveautés.

En plein fes­ti­val où il règne une atmo­sphère de partage et de décou­verte et où notre curiosité est tit­il­lée à chaque coin de rue, craquez pour cet astu­cieux mélange d’hu­mour, d’agilité, et de tal­ents, ce spec­ta­cle plein d’én­ergie ravi­ra les grands et les petits !

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici