Little Rock Story

0
1767

Bobino – 20, rue de la Gaité, 75014 Paris.
Du 17 mars au 28 avril 2024, les dimanches à 15h.
Consultez le site du spectacle.

Un spec­ta­cle-con­cert famil­ial qui retrace 75 ans d’his­toire du rock en 75 minutes !

Un homme, cam­pé sur une vieille caisse en bois, entame un blues mélancolique…
Mais voilà qu’un piano sur­git, suivi d’une basse, d’une bat­terie, d’une gui­tare, qui vien­nent cou­vrir la voix du chanteur : du sud des États-Unis, nous voilà propul­sés en ville, un bon demi-siè­cle plus tard… L’his­toire du rock peut com­mencer. Le rock, porté par son indis­pens­able com­plice : l’électricité !
Sur­volant 75 années de musique, Lit­tle Rock Sto­ry par­court tous les styles, du punk au grunge, du psy­chédélisme au métal, sans jamais lâch­er l’én­ergie du con­cert. Et bien évidem­ment, toutes les grandes fig­ures y passent : Elvis, les Bea­t­les, les Stones, ACDC, Jimi Hen­drix, les Clash, Metallica.

Notre avis : Lit­tle Rock Sto­ry, c’est 75 ans de rock en 75 min­utes. L’histoire du rock racon­tée aux enfants pour le plaisir des par­ents. Claude Whip­ple, auteur et nar­ra­teur du spec­ta­cle explique sim­ple­ment et claire­ment les évo­lu­tions et vari­a­tions des grands courants du rock depuis ses orig­ines. Le rideau s’ouvre sur une scène de con­cert, douche lumière sur le chanteur assis sur une caisse en bois, cha­peau de paille sur la tête et gui­tare en ban­doulière. Démarre une pre­mière chan­son illus­trant les racines du genre avec un blues acous­tique, l’aventure est lancée.

Qua­tre musi­ciens (gui­tare-chant, claviers, basse et bat­terie) par­courent les pro­gres­sions du rock de décen­nie en décen­nie. Les échanges entre le quatuor sont ludiques, parsemés de notes d’humour légères comme des bulles de « cham­pomy ». « Robert­son », per­son­nage toni­tru­ant et sosie virtuel du chanteur s’invite sur l’écran avec les looks et code de chaque époque, créant judi­cieuse­ment une inter­ac­tiv­ité avec le jeune pub­lic en crédi­bil­isant l’histoire. Pas de fior­i­t­ure, de dia­tribe ni de longue et fas­ti­dieuse expli­ca­tion péd­a­gogique, Lit­tle Rock Sto­ry ne se racon­te pas mais se vit en live dans une ambiance sur­chauf­fée de vrai con­cert rock pour petits et grands. D’Elvis à Joan Jett en pas­sant par les Rolling Stones, Prince et Queen, les enfants tapent des mains en agi­tant les porta­bles allumés (exit les bri­quets rock’n’roll) pen­dant que les par­ents, béats, rétropé­da­lent déli­cieuse­ment jusqu’à l’adolescence.

Nul doute qu’on tient là une petite pépite de spec­ta­cle famil­ial à ne rater sous aucun pré­texte. Le scoop : Lit­tle Rock Sto­ry revient sur la scène du Théâtre Libre tous les week-ends par­tir du 12 octo­bre (14h) et tous les jours des vacances sco­laires (du 23 octo­bre au 3 novem­bre), l’occasion de pou­voir enfin dire « j’y étais » !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici