Un spectacle-concert familial qui retrace 75 ans d’histoire du rock en 75 minutes !
Un homme, campé sur une vieille caisse en bois, entame un blues mélancolique…
Mais voilà qu’un piano surgit, suivi d’une basse, d’une batterie, d’une guitare, qui viennent couvrir la voix du chanteur : du sud des États-Unis, nous voilà propulsés en ville, un bon demi-siècle plus tard… L’histoire du rock peut commencer. Le rock, porté par son indispensable complice : l’électricité !
Survolant 75 années de musique, Little Rock Story parcourt tous les styles, du punk au grunge, du psychédélisme au métal, sans jamais lâcher l’énergie du concert. Et bien évidemment, toutes les grandes figures y passent : Elvis, les Beatles, les Stones, ACDC, Jimi Hendrix, les Clash, Metallica.
Notre avis : Little Rock Story, c’est 75 ans de rock en 75 minutes. L’histoire du rock racontée aux enfants pour le plaisir des parents. Claude Whipple, auteur et narrateur du spectacle explique simplement et clairement les évolutions et variations des grands courants du rock depuis ses origines. Le rideau s’ouvre sur une scène de concert, douche lumière sur le chanteur assis sur une caisse en bois, chapeau de paille sur la tête et guitare en bandoulière. Démarre une première chanson illustrant les racines du genre avec un blues acoustique, l’aventure est lancée.
Quatre musiciens (guitare-chant, claviers, basse et batterie) parcourent les progressions du rock de décennie en décennie. Les échanges entre le quatuor sont ludiques, parsemés de notes d’humour légères comme des bulles de « champomy ». « Robertson », personnage tonitruant et sosie virtuel du chanteur s’invite sur l’écran avec les looks et code de chaque époque, créant judicieusement une interactivité avec le jeune public en crédibilisant l’histoire. Pas de fioriture, de diatribe ni de longue et fastidieuse explication pédagogique, Little Rock Story ne se raconte pas mais se vit en live dans une ambiance surchauffée de vrai concert rock pour petits et grands. D’Elvis à Joan Jett en passant par les Rolling Stones, Prince et Queen, les enfants tapent des mains en agitant les portables allumés (exit les briquets rock’n’roll) pendant que les parents, béats, rétropédalent délicieusement jusqu’à l’adolescence.
Nul doute qu’on tient là une petite pépite de spectacle familial à ne rater sous aucun prétexte. Le scoop : Little Rock Story revient sur la scène du Théâtre Libre tous les week-ends partir du 12 octobre (14h) et tous les jours des vacances scolaires (du 23 octobre au 3 novembre), l’occasion de pouvoir enfin dire « j’y étais » !