La tentation d’adapter pour le grand écran des spectacles musicaux à succès est grande chez certains réalisateurs ou producteurs de cinéma. Rien que dans le répertoire de Sondheim, il y a eu notamment A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, A Little Night Music, Into the Woods, Sweeney Todd… Et on parle depuis quelques années de Merrily We Roll Along.
Merrily We Roll Along, la comédie musicale de Stephen Sondheim, a mis du temps à s’imposer sur scène. Un échec à sa création en 1981 – seulement seize représentations –, la pièce a fini par trouver son public et connaît depuis l’automne dernier un joli succès dans une reprise à l’affiche du Hudson Theatre à New York.
En 2019, la presse annonçait que Richard Linklater allait réaliser une adaptation de Merrily We Roll Along et que le tournage se ferait sur le même principe que Boyhood (2014). Ce film, qui lui a apporté une célébrité mondiale et une pluie de récompenses, a été tourné sur une période de dix ans, permettant ainsi d’incorporer les effets du passage du temps, aussi bien physiques que psychologiques, sur les acteurs.
Avec Merrily We Roll Along, le défi est encore plus grand, puisque le livret s’étend sur vingt ans. On suit le destin de trois amis bien décidés à percer dans le milieu artistique, qui connaissent des hauts et des bas… La particularité de l’œuvre est que l’histoire est racontée à l’envers : au lever de rideau, on découvre l’un d’entre eux, riche et célèbre compositeur et producteur ; puis, à chaque scène, on remonte le temps… jusqu’à la fin du spectacle qui met en scène leur rencontre au sortir de l’adolescence.
Pour incarner le trio, ont été choisis Ben Platt en Charley Kringas, Beanie Feldstein en Mary Flynn et Paul Mescal en Frank Shepard – ce dernier remplaçant en 2023 Blake Jenner initialement choisi puis évincé après avoir été accusé de violence conjugale.
Beanie Feldstein avait joué dans Hello, Dolly! aux côtés de Bette Midler en 2017 avant de tenir le rôle-titre dans la reprise de Funny Girl au printemps 2022.
Ben Platt est surtout connu pour avoir créé le rôle-titre de Dear Evan Hansen, performance qui lui a valu le Tony Award du meilleur acteur dans un musical en 2016 ; il était à nouveau nommé en 2023 dans la même catégorie pour la reprise du musical Parade.
Paul Mescal est moins connu du milieu du musical ; il a été remarqué dans la mini-série télévisée Normal People (2020) puis dans le film Aftersun (2022), qui lui a valu une nomination aux Oscars ; en 2023, il remportait le Laurence Olivier Award du meilleur acteur pour son interprétation de Stanley Kowalski dans A Streetcar Named Desire ; on l’entend chanter dans Carmen, l’adaptation au cinéma du célèbre opéra par le chorégraphe Benjamin Millepied.
Mallory Bechtel, présente sur Dear Evan Hansen durant la saison 2018–2019, a également rejoint la distribution.
Le réalisateur Richard Linklater tourne actuellement dans les rues de Paris un film en hommage à la Nouvelle Vague, en particulier autour de la rencontre de Jean-Luc Godard, Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg pour À bout de souffle.
Puisqu’il nous faudra attendre vingt ans – serons-nous encore là ? – pour découvrir Merrily We Roll Along dans une salle obscure – y en aura-t-il encore ? –, profitons du temps qui passe en réécoutant « Old Friends », la chanson-phare de Merrily We Roll Along par Daniel Radcliffe, Jonathan Groff et Lindsay Mendez :