Monte-Cristo

0
644

En tournée. Liste non exhaustive (consulter le site de la compagnie pour plus de dates).
28 novembre 2024 : Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33).
12 décembre 2024 : La Renaissance, Oullins (69).
13 décembre 2024 : La Machinerie, Vénissieux (69).
9 et 10 janvier 2025 : Scènes du Jura, Dole (39).
14 janvier 2025 : La Nef, Wissembourg (67).
15 janvier 2025 : Espace Rohan, Saverne (67).
16 janvier 2025 : La MAC, Bischwiller (67).
28 janvier 2025 : Espace Sarah Bernhardt, Goussainville (95).
29 janvier 2025 : Théâtre et Cinéma, Choisy-le-Roi (94).
31 janvier 2025 : Maison du théâtre et de la danse, Épinay-sur-Seine (93).
4 février 2025 : Les Bords de scène, Athis-Mons (91).
6 et 7 février 2025 : Centre culturel Jacques Prévert, Villeparisis (77).
8 février 2025 : Le Beffroi, Montrouge (77).

Qu’importe que l’on con­naisse l’œuvre magis­trale d’Alexandre Dumas ou pas. Du début à la fin, l’énergie cap­ti­vante de ce réc­it musi­cal, en total décalage avec l’ambiance suran­née du XIXe siè­cle, nous entraîne. Sous les riffs de Math­ias Castag­né, l’histoire con­tée, jouée et chan­tée par Fan­ny Chéri­aux et Nico­las Bon­neau est intem­porelle : l’aventure, le sus­pens, la dimen­sion sociale…

Dépous­siérant l’œuvre cen­te­naire à coup de son pop rock, les trois artistes revis­i­tent ce mon­u­ment lit­téraire sur le mode d’un pal­pi­tant polar musi­cal et radio­phonique. Un feuil­leton dans lequel le pub­lic suc­combe aux jouis­sances d’un réc­it épique, suiv­ant les traces de son héros – Edmond Dan­tès, jeune pris­on­nier évadé, assoif­fé de vérité et de vengeance, et futur comte de Monte-Cristo. Véri­ta­ble west­ern mod­erne, ce Monte-Cristo réus­sit le pari osé de con­denser un long roman pour en faire un périple de chair et de chant, fan­tasque et bien actuel.

Notre avis : Ce n’est pas seule­ment au ciné­ma que Monte-Cristo mérite d’être vu. La ver­sion de la com­pag­nie La Volige (à ne pas con­fon­dre avec d’autres spec­ta­cles qui seront à l’af­fiche au cours des prochaines saisons) par­court la France depuis quelques années. Le pari peut sem­bler fou de s’at­ta­quer à l’œuvre mythique d’Alexan­dre Dumas en à peine une heure quar­ante-cinq min­utes et avec seule­ment trois artistes sur scène. Le pari est pour­tant bel et bien gagnant.

Nico­las Bon­neau se présente tout d’abord comme un con­teur avant de nav­iguer égale­ment entre les rôles des prin­ci­paux per­son­nages mas­culins. L’his­toire est syn­thétisée afin de s’adapter au for­mat du spec­ta­cle tout en restant mar­quante. La mise en scène dynamique de Nico­las Bon­neau et Fan­ny Chéri­aux et le car­ac­tère musi­cal de Monte-Cristo don­nent un ton per­cu­tant à cette sur­prenante relec­ture du roman de Dumas.

La musique com­posée et jouée par Fan­ny Chéri­aux et Math­ias Castag­né est omniprésente et apporte un souf­fle épique au spec­ta­cle. Cette musique évoque les ban­des orig­i­nales des west­erns-spaghet­tis des années 1960–1970 mais nous emporte égale­ment vers des reg­istres aux couleurs pop et rock ’n’ roll. Fan­ny Chéri­aux et Math­ias Castag­né sont mul­ti-instru­men­tistes et n’hési­tent pas à détourn­er leurs instru­ments de leur usage habituel pour en tir­er des sonorités inat­ten­dues. Des chan­sons s’in­tè­grent égale­ment à l’his­toire et la voix chaude de Fan­ny Chéri­aux, qui endosse égale­ment cer­tains rôles, y est à son avantage.

Si l’his­toire d’Ed­mond Dan­tès est mar­quée par la vengeance, la com­pag­nie La Volige ne se prive pas d’y apporter quelques touch­es d’hu­mour. Nico­las Bon­neau inter­pelle à plusieurs repris­es le pub­lic afin de véri­fi­er par exem­ple s’il a l’e­sprit le con­texte his­torique de cer­tains événe­ments. Fan­ny Chéri­aux et lui dou­blent avec humour une séquence vidéo reprenant des extraits d’adap­ta­tions à l’écran du Comte de Monte-Cristo. Des pro­jec­tions mul­ti­mé­dias sont d’ailleurs exploitées avec une belle var­iété, entre décors, ani­ma­tions et séquences filmées. Et des références à des sit­u­a­tions récentes ou actuelles sont mali­cieuse­ment glis­sées. Un spec­ta­cle à ne pas man­quer s’il passe en tournée dans votre région !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici