Qu’importe que l’on connaisse l’œuvre magistrale d’Alexandre Dumas ou pas. Du début à la fin, l’énergie captivante de ce récit musical, en total décalage avec l’ambiance surannée du XIXe siècle, nous entraîne. Sous les riffs de Mathias Castagné, l’histoire contée, jouée et chantée par Fanny Chériaux et Nicolas Bonneau est intemporelle : l’aventure, le suspens, la dimension sociale…
Dépoussiérant l’œuvre centenaire à coup de son pop rock, les trois artistes revisitent ce monument littéraire sur le mode d’un palpitant polar musical et radiophonique. Un feuilleton dans lequel le public succombe aux jouissances d’un récit épique, suivant les traces de son héros – Edmond Dantès, jeune prisonnier évadé, assoiffé de vérité et de vengeance, et futur comte de Monte-Cristo. Véritable western moderne, ce Monte-Cristo réussit le pari osé de condenser un long roman pour en faire un périple de chair et de chant, fantasque et bien actuel.
Notre avis : Ce n’est pas seulement au cinéma que Monte-Cristo mérite d’être vu. La version de la compagnie La Volige (à ne pas confondre avec d’autres spectacles qui seront à l’affiche au cours des prochaines saisons) parcourt la France depuis quelques années. Le pari peut sembler fou de s’attaquer à l’œuvre mythique d’Alexandre Dumas en à peine une heure quarante-cinq minutes et avec seulement trois artistes sur scène. Le pari est pourtant bel et bien gagnant.
Nicolas Bonneau se présente tout d’abord comme un conteur avant de naviguer également entre les rôles des principaux personnages masculins. L’histoire est synthétisée afin de s’adapter au format du spectacle tout en restant marquante. La mise en scène dynamique de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux et le caractère musical de Monte-Cristo donnent un ton percutant à cette surprenante relecture du roman de Dumas.
La musique composée et jouée par Fanny Chériaux et Mathias Castagné est omniprésente et apporte un souffle épique au spectacle. Cette musique évoque les bandes originales des westerns-spaghettis des années 1960–1970 mais nous emporte également vers des registres aux couleurs pop et rock ’n’ roll. Fanny Chériaux et Mathias Castagné sont multi-instrumentistes et n’hésitent pas à détourner leurs instruments de leur usage habituel pour en tirer des sonorités inattendues. Des chansons s’intègrent également à l’histoire et la voix chaude de Fanny Chériaux, qui endosse également certains rôles, y est à son avantage.
Si l’histoire d’Edmond Dantès est marquée par la vengeance, la compagnie La Volige ne se prive pas d’y apporter quelques touches d’humour. Nicolas Bonneau interpelle à plusieurs reprises le public afin de vérifier par exemple s’il a l’esprit le contexte historique de certains événements. Fanny Chériaux et lui doublent avec humour une séquence vidéo reprenant des extraits d’adaptations à l’écran du Comte de Monte-Cristo. Des projections multimédias sont d’ailleurs exploitées avec une belle variété, entre décors, animations et séquences filmées. Et des références à des situations récentes ou actuelles sont malicieusement glissées. Un spectacle à ne pas manquer s’il passe en tournée dans votre région !