Oscars 2022 : les nominations musicales

0
823

La liste des nom­i­na­tions pour la 94e céré­monie des Acad­e­my Awards (Oscars du ciné­ma) vient d’être révélée. Qu’en est-il des films musicaux ?

Dans le sil­lage de son suc­cès aux Gold­en Globes, le West Side Sto­ry de Steven Spiel­berg est nom­mé sept fois : meilleur film, meilleur réal­isa­teur, meilleure actrice dans un sec­ond rôle pour Ari­ana DeBose, meilleur son, meilleurs décors, meilleure pho­togra­phie, meilleure créa­tion de cos­tumes. Le nom de Rita Moreno avait cir­culé pen­dant un temps par­mi les book­mak­ers, mais l’A­cadémie a dû estimer que son rôle de Valenti­na, somme toute très sec­ondaire, ne jus­ti­fi­ait pas une nom­i­na­tion… Même si ce récent remake du musi­cal de Leonard Bern­stein, Arthur Lau­rents et Stephen Sond­heim ne pour­ra donc pas égaler le score phénomé­nal de dix stat­uettes du film iconique de 1961 réal­isé par Robert Wise et Jerome Rob­bins, c’est tout de même de très bon augure pour ce long-métrage de très grande qual­ité. Spiel­berg devient le pre­mier réal­isa­teur à être nom­mé sur une péri­ode cou­vrant six décen­nies : depuis sa pre­mière nom­i­na­tion en 1978 pour Ren­con­tres du troisième type, il a été nom­mé huit fois et a déjà rem­porté deux fois l’Oscar du meilleur réal­isa­teur (La Liste de Schindler en 1994 et Il faut sauver le sol­dat Ryan en 1999).

Déjà lau­réat du Gold­en Globe, Andrew Garfield est nom­mé dans la caté­gorie Meilleur acteur pour son impres­sion­nante incar­na­tion de Johnathan Lar­son dans Tick, Tick… Boom! Le film réal­isé par Lin-Manuel Miran­da, adap­té du musi­cal qua­si auto­bi­ographique de Lar­son (le créa­teur de Rent), est égale­ment en com­péti­tion pour l’Oscar du meilleur montage.

Tout comme pour les Gold­en Globes, Encan­to est en lice dans trois caté­gories : Meilleur film d’an­i­ma­tion, Meilleure musique de film (Ger­maine Fran­co) et Meilleure chan­son orig­i­nale pour « Dos oru­gui­tas », signé Lin-Manuel Miran­da. Pour­tant, c’est une autre chan­son du même com­pos­i­teur et paroli­er qui est dev­enue virale : « We Don’t Talk About Bruno ». Il faut dire qu’on ne s’en lasse pas…

Avec cette nom­i­na­tion, Lin-Manuel Miran­da rejoint le club fer­mé des EGOT, celles et ceux à avoir été nom­més pour au moins un Emmy, un Gram­my, un Oscar et un Tony. Seul l’Oscar manque à son pal­marès. S’il le rem­porte, il accédera au cer­cle encore plus fer­mé des EGOT win­ners, aux côtés notam­ment de Richard Rodgers, Audrey Hep­burn, Rita Moreno, Andrew Lloyd Web­ber – ils sont seize actuelle­ment stric­to sen­su , c’est-à-dire à avoir rem­porté les dif­férentes stat­uettes dans des caté­gories en com­péti­tion ; on exclut donc les récom­pens­es honorifiques.

Notons enfin la nom­i­na­tion dans la caté­gorie Meilleurs décors de Cyra­no, un film musi­cal de Joe Wright avec Peter Din­klage.

Les résul­tats seront annon­cés lors de la céré­monie qui aura lieu le 27 mars prochain au Dol­by The­atre de Hol­ly­wood.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici