Tap virtuoso

0
1219

Théâtre du Châtelet - Place du Châtelet, 75001 Paris.
Dimanche 6 février 2022 à 11 h.
Réservations et renseignement sur le site du Châtelet.

La ren­con­tre spec­tac­u­laire de la musique clas­sique et des cla­que­ttes améri­caines ! Le pianiste François-René Duchâble et l’artiste Aurélien Lehmann inter­prè­tent des chefs‑d’œuvre de la musique clas­sique de Bach à Gersh­win, dans un spec­ta­cle où le piano et les cla­que­ttes rivalisent de maes­tria. Une per­for­mance visuelle et musi­cale unique qui vous fera (re)découvrir l’histoire et l’évolution de la « grande musique » aux rythmes du Tap Dance.

Ce spec­ta­cle s’in­scrit dans la série « Les P’tits Fau­teuils ». Tout au long de la sai­son, le dimanche à 11 heures ou 15 heures, cette nou­velle série s’adresse aux enfants et éveille les sens et la bonne humeur de toute la famille ! Ces huit ren­dez-vous domini­caux (spec­ta­cles, con­certs, ate­liers, instal­la­tion, danse et même « expéri­ence ») ont une durée adap­tée à l’âge recom­mandé : de trente min­utes pour les bébés à une heure pour les plus grands.

Notre avis : L’al­liance de la musique clas­sique et des cla­que­ttes par deux vir­tu­os­es de leur art : l’émi­nent François-René Duchâble, bien­tôt sep­tu­agé­naire, pour qui le piano n’a plus de secrets, et le sémil­lant Aurélien Lehmann aux vire­voltantes chaus­sures. Pas une sim­ple jux­ta­po­si­tion de tal­ents, c’est un vrai spec­ta­cle qui nous est don­né à voir. Con­stru­it avec intel­li­gence, en puisant dans le réper­toire con­nu mais pas rabâché, le pro­gramme per­met d’in­staller dif­férentes ambiances, entre mélodies soyeuses, mélan­col­ie mesurée, poésie et – bien enten­du – rythmes entraî­nants qui met­tent en valeur l’én­ergie du tap dance et le jeu sur­volté des doigts sur les touch­es de l’in­stru­ment. La mise en espace soignée béné­fi­cie de jolis con­trastes de lumières qui con­tribuent au voy­age qui nous est pro­posé. Le duo d’artistes prend la parole entre les morceaux le temps d’une expli­ca­tion, d’une remise dans le con­texte musi­cal ou his­torique, d’une anec­dote per­son­nelle, sans jamais être rébar­batif. La par­tic­i­pa­tion des enfants est fréquem­ment sol­lic­itée, pour leur plus grand plaisir. Les pointes d’hu­mour com­plice font mouche, tout comme les clins d’œil à l’adresse des par­ents. Voilà un spec­ta­cle de qual­ité à la fois péd­a­gogique et très agréable qui ravi­ra sans nul doute tous les âges.

La série « Les P’tits Fau­teuils » se pour­suit jusqu’en juin au rythme d’un ren­dez-vous par mois. Dans l’a­gen­da disponible sur le site du Châtelet fig­ure un alléchant con­cert de musiques de films par l’orchestre du con­ser­va­toire à ray­on­nement région­al de Paris le 24 avril à 11 heures ; au pro­gramme : Nino Rota, Mau­rice Jarre, Michel Legrand, John Williams, Alexan­dre Desplat…

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici