Une satire musicale et décalée de nos vies hyperconnectées, entre émotions brutes et absurdité numérique.
Post! est une comédie musicale en trois histoires, où l’humour grinçant flirte avec l’absurde. D’une appli de rencontre anonyme à un smartphone en burn-out, en passant par une I.A. qui crée des papas : une farce numérique où l’humain bugue, la machine s’émeut, et nos relations passent en mode avion.
Notre avis : Nous étions très curieux de découvrir ce spectacle musical qui ouvre la saison au Théâtre Essaïon. Nous avons été conquis par cette « farce numérique teintée d'humour grinçant flirtant avec l’absurde ». L'originalité de l'intrigue s’illustre superbement, portée par quatre artistes généreux et convaincants : comédiens.nes-chanteurs.ses, ils démontent avec subtilité le système dans lequel nous vivons au quotidien. Le numérique peut-il offrir la solution à tous nos problèmes, et surtout une aide efficace pour trouver le bonheur ?
Trois histoires – tantôt hilarantes, tantôt émouvantes – nous sont contées (ou chantées) ; les titres donnent le ton : "Love Me Blendr", "Ok papa", "Mode avion". Sans éventer la surprise narrative de ces récits jubilatoires, on peut déjà dire que le "Ok papa" restera tout particulièrement dans les mémoires !
Nos compères, soutenus par le piano virtuose d’Alex Todo (également auteurice de la musique et des paroles), nous offrent une heure et demie de pure folie théâtrale et musicale.
Victor Bourigault, qui signe la mise en scène après avoir écrit le livret, a su fédérer une jeune équipe autour de lui ; leur évidente complicité constitue une des clés de la réussite de cet ovni, qui s'affirme redoutablement actuel dans son propos. Axel Beros, Laure-Marie Harant, Stanislas de Lachapelle, Maud Saint-Jean – tous principalement formés à l'École de la comédie musicale – font preuve d'un impressionnant professionnalisme, au regard de leur jeune âge. L'exiguïté du lieu ne leur autorise pas de grands déploiements – chapeau aux chorégraphes Ellie Van Gele et Maud Saint-Jean, qui ont habilement inséré de judicieux pas de danse ! – mais nous permet, dans cette proximité, de savourer pleinement leurs aventures.
Ce spectacle original, drôle, vif et plein de malice ne s'explique pas, il faut le découvrir. La justesse des mots dépasse largement l'I.A., omniprésente dans ce Post ! qui devrait devenir culte dans le paysage du musical.