Pour sa première édition, un jury présidé par Jacques Perrin et composé de Valérie Donzelli, Rosalie Varda, Mathilda May, Jean-Claude Petit, Xavier Beauvois et Henri de Marquette a célébré la mémoire de Michel Legrand lors d’une soirée-concert de remise de trois prix. Elle s’est déroulée au domaine de La Mothe, la propriété où Michel Legrand a vécu les douze dernières années de sa vie, et où il a composé de nombreuses œuvres, sous la houlette de Machal Méril.
Le prix « Talents émergents » a été attribué à Erwann Chandon pour le film La Dernière Vie de Simon, film fantastique qui laisse une large place à la musique. Le prix de la meilleure musique de film est décerné à la compositrice Florencia di Concilio pour le formidable dessin animé Calamity. Quant au prix d’honneur, destiné à un compositeur cosmopolite dont le talent a marqué le cinéma, il revient à Gabriel Yared.
Pour savoir pourquoi le trophée campagnard a une forme de grenouille, il faudra écouter les explications de Macha Méril, à l’origine de cette soirée.
La soirée a été filmée, elle inclut de nombreux passages musicaux et des apparitions diverses, comme celle de Barbra Streisand, avec qui Michel Legrand eut l’occasion de travailler à de nombreuses reprises, l’un des fleurons de leur collaboration étant Yentl.
Enfin, Macha Méril et son équipe comptent bien, en marge de ces prix annuels, que l’association Michel Legrand pour la musique permette :
- la création dès 2021 d’un festival international de musiques de films et de spectacles musicaux dans la dernière propriété où Michel Legrand a vécu et composé ;
-
la création future d’une résidence pour les compositeurs de ces musiques, sur le modèle de la villa Médicis ;
-
la représentation des œuvres inédites de Michel Legrand en ouverture du festival ;
-
la préservation et la numérisation de l’ensemble des partitions de Michel Legrand, qui pourront être consultées par les hôtes de la Résidence.
Pour en savoir plus, consultez le site de cette association.