L’année musicale 2019–2020 s’achève tristement.
A Paris, Londres ou Broadway, la poussière s’accumule sur les parquets des théâtres, derrière des portes désespérément fermées. La saison, brutalement arrêtée, a tiré le rideau, et les lumières se sont éteintes.
Mais l’horizon s’éclaircit peu à peu et les regards – du public, comme des artistes –, se tournent déjà vers la rentrée 2020, vers 2021 et même vers 2022 !
Si l’on sait déjà que Starmania a préféré reporter d’un an son grand retour sur scène (avec une première en novembre 2021 à la Seine Musicale), Mogador a choisi, de son côté, de maintenir Le Roi Lion mais de décaler le début des représentations au 18 mars 2021. En cause notamment : « l’impossibilité, depuis des mois, pour les équipes créatives internationales qui supervisent Le Roi Lion, de même que pour les artistes sud-africains, de voyager jusqu’à Paris ». « Ces contraintes, parmi d’autres, ne nous ont pas permis de préparer correctement le spectacle », précise Stage Entertainment.
Pas de changement, en revanche, pour Charlie et la Chocolaterie. Le musical sera bien au rendez-vous dès le 31 octobre 2020, au Théâtre du Gymnase Marie-Bell. Produit par Alexandre Piot et mis en scène par Philippe Hersen, il sera ainsi l’une des rares productions de la rentrée, et pourrait ainsi rafler la mise en termes de spectateurs. Bénéficiant de l’expertise de Ludovic-Alexandre Vidal pour l’adaptation des chansons, et des chorégraphies de Cécile Chaduteau, Charlie et la Chocolaterie n’a pas encore dévoilé officiellement sa distribution – notamment le tenant du rôle-titre – et les paris vont bon train sur les réseaux sociaux !
Enfin, certains voient encore plus loin ! Annoncée depuis quelques heures, une grande tournée : Les Comédies musicales — Le Grand Show est prévue, elle, pour janvier… 2022 ! Un spectacle qui devrait rassembler quelques-uns des artistes les plus populaires de la décennie.
Cécilia Cara (Roméo et Juliette, Énooormes !), Ginie Line (Les Dix Commandements, Dracula), Priscilla Betti (Flashdance), Damien Sargue (Roméo et Juliette, Les Trois Mousquetaires), Merwan Rim (Mozart, l’opéra rock, Le Roi Soleil), Gwendal Marimoutou (Résiste, Saturday Night Fever) ou encore Alexis Loizon (Grease, La Belle et la Bête) seront en effet réunis sur scène pour un spectacle inédit, sorte de best of musical des vingt dernières années.
En solo, duo, trio ou en troupe, ils interpréteront quelques-uns des titres des spectacles auxquels ils ont participé, mais également les grands standards de spectacles et de films musicaux cultes.
Si du côté de la production on reconnaît que le spectacle est encore en cours d’élaboration, on précise qu’il s’agit bien de replonger le public au cœur de Grease, Roméo et Juliette, Footloose, Notre-Dame de Paris, Mozart, l’opéra rock, Les Dix Commandements, Saturday night Fever…
Jeune société âgée d’à peine un an, ASJ Prod est inconnue du grand public. Elle n’est cependant pas novice en la matière, comptant dans ses rangs des habitués du spectacle, ayant œuvré auparavant sur diverses productions comme Priscilla, folle du désert, I Muvrini, Danse avec les stars, The Voice, Flashdance, Lenni-Kim…
Les Comédies musicales — Le Grand Show : en tournée en France et en Belgique dès janvier 2022. Ouverture de la billetterie vendredi 10 juillet 2020 à 10h.