STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS
CHANSONS Z’À JOUER : FRENCH BROADWAY
Du 30 mars au 28 avril 2017 (120h)
Contact: 06 82 12 62 84
chansonszajouer@yahoo.fr
ascaliespectacles.com
Date limite d’inscription auprès de l’AFDAS le 15 mars 2017
Pour bénéficier des droits AFDAS il faut pouvoir justifier de 48 cachets sur deux ans. Il n’est donc pas nécessaire d’être indemnisé par les Assedic.
Un stage complet comme il en existe peu, avec des intervenants en activité et qui travaillent dans les productions des « Musicals Parisiens » : Jasmine Roy s’est notamment produite dernièrement dans « Kiss me Kate » et Les « Parapluies de Cherbourg » au Théâtre du Châtelet et Raphaël Sanchez a signé de nombreuses créations musicales pour des spectacles actuellement à l’affiche à Paris…
Le contenu
Vous l’aurez remarqué, la comédie musicale en France prend un essor indéniable et attire de plus en plus de public. Les artistes d’aujourd’hui sont dans l’obligation de compléter leur formation dans le sens d’une diversité. C’est dans cet esprit que nous avons créé ce stage qui en est à sa 12ième année.
Comme son nom l’indique, l’idée de ce dernier est d’aborder la chanson d’un point de vue musical bien sûr mais également d’un point de vue théâtral et d’interprétation. C’est dans cet esprit que nous avons décidé cette année d’aborder aux rives de la comédie musicale.
Ayant accès à de nombreuses traductions récentes grâce aux productions qui ont eu lieu en français, nous envisageons de travailler sur: HairSpray, Spamalot, Chicago, le Roi Lion, Les Misérables, Frankenstein Junior, Chantons sous la pluie comme sur certaines plus exigeantes de l’œuvre de Stephen Sondheim, etc…
Les objectifs
Le travail de Jasmine ROY consistera à prendre chaque stagiaire en cours particuliers afin de diagnostiquer les éventuels problèmes de chacun et d’amorcer un travail basé sur sa longue expérience.
D’autre part, un travail rythmique et choral sera mené par Raphaël SANCHEZ autour de plusieurs chansons arrangées à plusieurs voix pour l’occasion par ce dernier afin de placer le travail sur le champ du groupe et de l’écoute. Certaines seront chorégraphiées par Philippe FIALHO, qui engagera un travail sur le corps et la respiration en rapport avec le chant.
Enfin, je mènerai quant à moi*, un travail théâtral d’ouverture sur l’interprétation personnelle de la chanson : comment tenter de sortir des sentiers battus ? Comment trouver une Liberté d’interprétation par la maîtrise des éléments techniques qui génèrent la création d’une chanson puis par l’oubli de cette technique ?
Nous verrons aussi comment glisser du dialogue à la chanson, afin que la voix chantée soit une extension de la voix parlée. Nous pourrons explorer ainsi qu’il n’y a pas de différence entre le parlé et le chanté. On chante comme on parle. Le sens de ce que l’on chante est d’abord en ligne de mire. Par quel phrasé musical peut-on faire entendre ce que l’on a dire ? Car la chanson nous raconte presque toujours une histoire et c’est cette histoire qui nous intéresse ici au même titre que celui qui la raconte.
Le stage sera clôturé par une présentation gratuite et réservée aux invités des stagiaires dont je ferai la mise en scène.
*(Renaud Maurin)
Le déroulement
Le stage a lieu au Conservatoire de Courbevoie/Espace Carpeaux.
La journée commence à 10h pour se finir à 17h.
La matinée commence par un échauffement physique puis se poursuit par un travail d’improvisation et de chorégraphie autour des chansons harmonisées.
Le début de l’après midi est dédié à l’apprentissage du chant Choral. La deuxième partie quant à elle est consacrée au travail des chansons d’une part et aux cours particuliers d’autre part.
Ascalie Spectacles
Contact : 06 82 12 62 84
Envoyer vos CV à : chansonszajouer@yahoo.fr
Site web : www.ascaliespectacles.com