Swing Gum

0
568

3 Soleils – 4, rue Buffon, 84000 Avignon.
Du 7 au 29 juillet 2023 (relâche : 11, 18 et 25 juillet).
Renseignements et réservations sur le site du Off d'Avignon.

Inspiré d’une his­toire vraie, ce spec­ta­cle musi­cal retrac­era, sur fond de guerre et de Libéra­tion, la ren­con­tre entre un sol­dat améri­cain et une jeune Française, puis leurs émou­vantes retrou­vailles, soix­ante-quinze ans plus tard. Entre cla­que­ttes, lindy hop, swing et danse con­tem­po­raine, La Martin’s Tap Dance Com­pa­ny, portée par de tal­entueux inter­prètes suiss­es, fait le réc­it dan­sé de cette ren­con­tre sin­gulière et émou­vante avec humour, fougue et poésie.

Entre cla­que­ttes, lindy hop, swing et danse con­tem­po­raine, in réc­it dan­sé de cette ren­con­tre sin­gulière et émou­vante avec humour, fougue et poésie. Les artistes emmèneront petits et grands dans un tour­bil­lon sur fond de guerre et de Libéra­tion en pas­sant des étals de marché aux bals pop­u­laires et aux scènes du Débarquement.

Notre avis : De nou­veau, nous voici, au cours de nos tribu­la­tions avi­gnon­nais­es, face à une œuvre vrai­ment orig­i­nale. Ici, pas de texte ou presque : quelques chan­sons, mais surtout des numéros de cla­que­ttes qui se suc­cè­dent pour nar­rer la ren­con­tre d’un sol­dat améri­cain et d’une jeune Française en plein Débarquement.
Et quels numéros, quelles choré­gra­phies de haut niveau !

Le met­teur en scène et les danseurs redou­blent d’imag­i­na­tion pour nous offrir cette expéri­ence hors norme. Tan­tôt avec des palmes – oui oui des palmes sur une choré­gra­phie de cla­que­ttes , tan­tôt en sabots de ferme, la Mar­t­in’s Tap Dance Com­pa­ny enchaîne les numéros avec une belle agilité : c’est impres­sion­nant. La per­for­mance des artistes fait grimper l’ap­plaudimètre, et c’est mérité.

Il manque peut-être, pour se rap­procher de la per­fec­tion, un meilleur équili­bre entre les choré­gra­phies et la con­struc­tion de l’his­toire afin d’en clar­i­fi­er sa lec­ture. Néan­moins, ce show redou­ble d’as­tuces intel­li­gentes qui lui con­fèrent une qual­ité remar­quable. Nous avons d’ailleurs appris, en échangeant avec l’équipe, que le spec­ta­cle avait été adap­té et les décors réduits pour cor­re­spon­dre à l’e­space scénique des 3 Soleils – il nous prend de rêver d’as­sis­ter à cette per­for­mance dans une salle bien plus vaste avec l’e­space qu’elle mérite.

Avec quelques nuances sup­plé­men­taires, nous auri­ons éventuelle­ment mieux prof­ité encore des prouess­es de cla­que­t­tistes, mais cela reste une expéri­ence qui vaut le détour et qui en met plein les yeux.

Si vous attendiez le feu vert pour débar­quer aux 3 Soleils, vous l’avez.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici