Les aventures de Tom Sawyer (Critique)

0
1648

Musique : Julien Salvia.
Livret & paroles : Ludovic-Alexan­dre Vidal.
Mise en scène : David Rozen.
Orches­tra­tions : Lar­ry Blank et Antoine Lefort
Avec : Antoine Beau­raing, Megan Bon­sard, Mar­i­on Cador, Pablo Cher­rey-Itur­ralde, Jim­my Cos­ta-Savel­li, Vin­cent Escure, Bastien Gabriel, Har­ry Hamaoui, Joseph Lau­rent, Olivia Masseron, Mar­i­on Préïté.

Suiv­ez Tom Sawyer et ses amis dans leurs célèbres aven­tures avec cette comédie musi­cale famil­iale qui vous plongera dans le Mis­sis­sip­pi du 19ème siècle !

Notre avis: Nous avions eu la chance de décou­vrir quelques extraits de ce spec­ta­cle il y a quelques mois lors d’un court show­case qui nous avait lais­sé ent­hou­si­astes et impa­tients de la venue du spec­ta­cle au légendaire Théâtre Mogador. Dès les pre­mières notes de l’ou­ver­ture et tout au long du spec­ta­cle, on se retrou­ve trans­porté. Sur les berges du Mis­sis­sip­pi d’une part, mais égale­ment à Broad­way grâce à l’envoûtant tal­ent de com­po­si­tion de Julien Salvia ain­si qu’aux orches­tra­tions signées Antoine Lefort et Lar­ry Blank, un arrangeur améri­cain habitué aux comédies musi­cales (Catch me if you can, The Pro­duc­ers…). La musique reste omniprésente, et s’in­tè­gre par­faite­ment à l’ac­tion, y com­pris dans les scènes de théâtre. Même si on assiste ici à un spec­ta­cle dit « jeune pub­lic », il s’ag­it véri­ta­ble­ment d’une comédie musi­cale. Le livret est fin, intel­li­gent et ajoute une ten­sion dra­ma­tique à l’his­toire grâce à un rythme soutenu et des rela­tions fortes entre les per­son­nages, en par­ti­c­uli­er Tom et sa tante Pol­ly inter­prétés avec brio par Jim­my Cos­ta-Savel­li et Mar­i­on Preïté. Les dif­férents solos s’en retrou­vent chargés en émo­tion. Les numéros d’ensem­ble sont égale­ment effi­caces, grâce à des comé­di­ens-danseurs de qual­ité et des choré­gra­phies très tra­vail­lées, aus­si bien dans leur com­plex­ité que dans leur rac­cord avec l’époque. L’en­vi­ron­nement visuel est égale­ment un des points forts du show. Les décors sont de grande qual­ité, et les change­ments de lieu assurés par de sub­limes toiles. Tout en gar­dant la légèreté et la sim­plic­ité d’un spec­ta­cle famil­ial, Les aven­tures de Tom Sawyer est une pépite, une véri­ta­ble comédie musi­cale à l’améri­caine qui enchantera les petits comme les adultes.