Ulysse, l’odyssée musicale

0
1058

Théâtre des Variétés – 7, boulevard Montmartre, 75002 Paris.
Du 6 octobre 2024 au 27 avril 2025.
Renseignements et réservations sur le site du théâtre.

Après sa red­outable ruse qui lui per­mit de vain­cre les troyens, notre héros se lance dans cette aven­ture extra­or­di­naire qu’est l’odyssée.

Il devra affron­ter les élé­ments, faire preuve de de mal­ice face au Cyc­lope, résis­ter aux nom­breuses ten­ta­tions et aux sirènes, affron­ter les colères des dieux et les pièges des mor­tels. Il lui fau­dra garder le cap pour retrou­ver Péné­lope et Télé­maque. Ulysse, l’aventurier téméraire, triomphera.
Des dieux dia­boliques, des décors mer­veilleux, des mar­i­on­nettes géantes, des masques, des cos­tumes, des chan­sons et des choré­gra­phies ryth­mées vous per­me­t­tront de repren­dre avec bon­heur ce mythique voyage.

Partez en famille dans cette aven­ture mythique !

Notre avis : Le mythe d’Ulysse et, plus générale­ment, les héros de l’Ili­ade et l’Odyssée d’Homère, ont rarement été le sujet de comédies musi­cales en France et même à l’étranger – notons toute­fois Odysée, la con­férence musi­cale qui se joue actuelle­ment au Théâtre des Math­urins. C’est donc avec intérêt que nous sommes allé décou­vrir ce spec­ta­cle « jeune pub­lic » présen­té jusqu’en avril 2025 au Théâtre des Var­iétés. Ely Grimal­di et Igor de Chail­lé (les auteurs) et Guil­laume Bouchède (le met­teur en scène) ont tout mis en œuvre pour vul­garis­er et ren­dre acces­si­ble aux plus jeunes la mytholo­gie grecque, avec ses dieux, ses déess­es et ses héros – dont Ulysse.

Et ils s’en sor­tent plutôt bien, même si on peut regret­ter que le texte soit un peu sim­pliste et cède par­fois à des facil­ités, voire à des dis­cours anachroniques un peu for­cés. Mais nous met­trons juste­ment cela sur la volon­té de vulgarisation.

Ce qu’il faut saluer avant tout, c’est la for­mi­da­ble énergie que la troupe déploie pen­dant l’heure et quart de représen­ta­tion, mul­ti­pli­ant les rôles et par­tic­i­pant égale­ment aux change­ments de décors, don­nant ain­si au spec­ta­cle une belle flu­id­ité. Les voix sont agréables et ser­vent des musiques entraî­nantes dont le style lorgne plus sur le musi­cal anglo-sax­on que sur les comédies musi­cales français­es. La scéno­gra­phie est inven­tive et utilise à bon escient des mar­i­on­nettes – le Cyc­lope est impres­sion­nant et amu­sant et les sirènes envoutantes.

Les enfants sont très récep­tifs et s’amusent des péripéties du héros mythologique et des dif­férents per­son­nages, même s’ils sont, par­fois, un peu caricaturaux.

Il est en revanche dom­mage que le son ne soit pas au ren­dez-vous. La bande-orchestre est par­fois un peu en arrière des voix alors que nous aime­ri­ons que l’ensemble soit mixé pour don­ner aux chan­sons beau­coup plus de relief.

Un spec­ta­cle musi­cal ryth­mé à voir en famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici