Quatre solistes de renom (Théâtre des Champs-Élysées, Opéra d’Avignon, Chorégies d’Orange, Monte-Carlo…) interprètent les succès célèbres d’Offenbach (La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Périchole, Les Contes d’Hoffmann…), agrémentés d’un livret « à la Feydeau », simple et joyeux, pour nous entraîner dans une grande soirée lyrique déjantée.
Jacques Offenbach, qui vit entouré de son domestique Justin et de sa cuisinière pianiste, reçoit la visite d’une princesse quelque peu délurée.
Toute la soirée se passe dans le salon de Jacques Offenbach. Décor simple mais cossu, dans une ambiance « Chez Maxim’s », on retrouve à la fois l’esprit d’Offenbach mais aussi celui des salons bourgeois de Feydeau.
Ce n’est pas un simple concert mais un véritable spectacle d’un peu plus d’une heure, tout public, familial, dans la continuité des créations du Théâtre du Petit Monde (École des femmes, Vie parisienne, Médecin malgré lui…).
Notre avis : Le roi du second Empire s’invite de nouveau dans l’élégant Théâtre de Passy qui avait accueilli la saison passée le spectacle Irrésistible Offenbach, ce dernier nous ayant bien divertis. Nous avons malheureusement été un peu déçus par ce spectacle de poche qui fit les beaux jours en 2023 du festival Off d’Avignon.
L’argument se résume en quelques mots : Offenbach, qui vit entouré de son domestique Justin et de sa cuisinière (pianiste pour les besoins de la pièce), reçoit la visite d’une extravagante princesse qui va bouleverser leur quotidien. Ce sera le point de départ de petites scènes de comédie qui serviront de prétextes à introduire des morceaux choisis parmi les œuvres du compositeur. Nous entendrons donc des tubes extraits de La Belle Hélène, de La Vie parisienne, de La Périchole ou bien encore des Contes d’Hoffmann.
Les chanteurs font leur possible pour que la flamme s’anime ; hélas, les dialogues sont résolument plats et la mayonnaise ne monte pas. Le rythme qui aurait été nécessaire est absent et c’est bien dommage. Seul Xavier Flabat (Justin), excellent ténor et bon comédien sauve cette entreprise –certes sympathique et pleine de bonnes intentions, mais qui ne nous a pas semblé digne d’un spectacle parisien. Ce qui divertit et amuse durant une soirée d’été ne s’applique pas forcément dans un autre contexte… La salle, constituée d’un public d’un âge certain, a cependant paru trouver son bonheur et n’a pas été avare de chaleureux applaudissements. Le théâtre annonce des prolongations et nous nous en réjouissons : c’est peut-être le point de départ d’une initiation pour des spectateurs en herbe. Souhaitons-le !