Week-end ! (Critique)

0
209

Livret : Eric Chante­lauze.
Musique : Raphaël Ban­cou.
Mise en scène : Samuel Sené, assisté d’Inès Amoura.
Choré­gra­phie : Amélie Fou­bert.
Lumières : Alex Decain.
Avec l’atelier-troupe Musidra­ma :
Manon Bianchi, Lau­rine Dal­bin, Benoît Fort, Lau­ra Maeght, Chiara Stringari, Mar­got Cau­vet, Mal­lo­rie Peti­bon, Meh­di Vigi­er, Pauline Léna & Elisa Ollier.

Résumé : Manon se marie !!
Mais entre une logeuse pas très nette et une pro­fesseur de strip-tease qui se fait rem­plac­er, l’en­ter­re­ment de vie de jeune fille ne se passe pas comme prévu. Les langues se délient aux portes de l’en­gage­ment d’une vie.

Notre avis : Les élèves de l’ate­lier-troupe par­taient en « Week-end ! » la semaine dernière pour leur créa­tion annuelle, un spec­ta­cle signé Eric Chante­lauze avec des musiques de Raphaël Ban­cou et une mise en scène de Samuel Sené (La même équipe de créa­tion que Comé­di­ens !). Cette comédie musi­cale orig­i­nale amène sans con­teste un vent de fraîcheur grâce à un con­cept mod­erne, et même si l’in­trigue prend un moment à se lancer, l’aspect quo­ti­di­en de l’his­toire est effi­cace et le livret, bien ryth­mé et riche en répliques hila­rantes. Le musique de Raphaël Ban­cou s’éloigne de ce à quoi on est habitué et excelle à mari­er les styles, pour­tant seule­ment assurée par un syn­thé et une bat­terie. Le par­ti pris du micro sur pied apporté par le comé­di­en peut paraître trop fla­grant mais les chan­sons, com­posées sur mesure pour chaque élève, col­lent avec brio à ceux-ci, et leurs voix s’en retrou­vent pour la plu­part, très plaisantes à écouter. L’ate­lier-troupe nous pro­pose encore cette année un spec­ta­cle à la hau­teur de nos attentes, et on attend avec impa­tience celui de l’an­née prochaine, créé cette fois-ci par Raphaël Callan­dreau (Ego-sys­tem, Le malade imag­i­naire en la majeur, Fausse mous­tache).